Eventtia Blog - French

Comment choisir la ville idéale pour votre prochain événement ?

16 avr. 2019 09:04:06 / by Victoria posted in planification événement

0 Comments

 

Featured image [V 2.0]-33

Vivre et travailler au niveau mondial est plus qu’une simple tendance.

De nos jours, des compagnies se forment et se développent en étant coordonnées à distance par des équipes réparties à travers le monde entier. Des marques ont combiné les aspects locaux avec un rayonnement international. Des professionnels voyagent partout dans le monde pour faire des affaires, travailler, et pour faire du networking.

Le mouvement à l’international des actifs, des ressources, et des personnes a imposé un changement radical et nous a amenés à reconsidérer la manière de construire de grandes marques, échanger des valeurs, et interagir avec d’autres personnes.

Manifestement, cela est aussi le cas dans l’industrie de l’événementiel.

Le lieu qui va accueillir un événement—que ce soit une ville, un état, un pays — a un impact multidimensionnel.

Premièrement, il est question de logistique et de prix, en plus de la facilité (ou de la difficulté) à se familiariser avec le lieu, trouver des organismes qui peuvent fournir de l’aide (tel que Convention Bureaus), et organiser l’événement.

Deuxièmement, le lieu affectera l'expérience “holistique” de vos participants, impliquant le voyage et l'interaction avec le nouvel environnement.

Pour finir, la portée de votre événement s'étendra sur l’économie locale, incluant le financement des fournisseurs de l’événement, l'accroissement du flux de personne ayant un pouvoir d’achat, et la garantie du retour sur investissement de l’installation.

C’est pourquoi le choix de la ville pour votre prochain événement n’est pas une tâche à prendre à la légère—il y a de multiples aspects et conditions qui doivent être pris en compte.

Si les grandes villes sont habituellement plus attrayantes pour les organisateurs et les participants internationaux, grâce à la facilité d’accès et aux infrastructures mises en place lors de l’événement, les petites villes commencent doucement à être vraiment prometteuses.

Se développer … dans de petites villes

Dans un article de Skift, Allan Leibowitz a déclaré que « Les petites villes veulent constamment accueillir des événements majeurs pour capitaliser la hausse du prix et les contraintes de disponibilité dans les capitales mondiales accueillant traditionnellement des conventions. »  

Il a aussi ajouté, «  Les villes comme Manchester au Royaume Uni, Gothemburg en Suède, et Adélaïde en Australie utilisent toutes leurs ressources dans les secteurs privés et publics ainsi que leurs ressources académiques pour attirer des événements majeurs et pour assurer les bons résultats des organisateurs et des délégués.”

Moins chers, les petites villes se développent rapidement et veulent attirer de grands événements pour construire un lieu de marque et renforcer l’économie locale, elles ont pris une place importante dans l’industrie internationale de l’événement, accompagné de plusieurs villes catégorisées MICE.   

Selon Leibowitz, «  Les villes accueillants traditionnellement des conférences sont toujours les choix par défaut pour les organisateurs d’événements mais la hausse des prix et le manque de capacité rendent les villes secondaires plus attractives. Et quelques-unes travaillent pour mettre en avant leur unique bénéfice. »

En considérant ces nouvelles options infinies, comment allez-vous choisir la meilleure ville pour votre prochain événement ?

Voici quelques conseils pour vous aider :

Conseil #1. Définissez le calibre de l’expertise locale

marten-bjork-707746-unsplash

Organiser un congrès international dans une ville différente (ou un pays) implique plusieurs risques et problèmes.

Toutefois, vous pouvez surmonter ces challenges en vous préparant à l’avance avec des recherches approfondies sur la destination, en visitant le lieu et en interagissant étroitement avec le bureau de la convention.

Il n’est pas question ici d’estimer l’ampleur de l’événement ou l’expérience de votre équipe, il est probable que vous aurez besoin de l’aide de professionnels locaux de ou d’institutions. Pas seulement parce qu’ils connaissent les coutumes locales et la manière pour améliorer le travail, mais ils peuvent aussi apporter une valeur locale inattendue qui peut donner plus d’impact à votre événement et le rendre inoubliable.

Donc, avant de choisir une ville pour organiser votre prochain événement, vous devez d’abord évaluer ce qu’elle peut offrir et définir le calibre de l’expertise locale en analysant les événements organisés dans la ville et savoir qui les ont organisés.

Conseil #2. Évaluez les efforts marketing de la destination

rawpixel-788595-unsplash-1

Il y a une grande différence entre les petites villes et les petites villes qui veulent attirer plus d’événements internationaux.

Les premières se consacrent peut-être à générer les meilleurs programmes pour les touristes tandis que les secondes construisent les infrastructures nécessaires à un événement qui attireront les différents représentants internationaux de l’industrie.

À part cela, dans l’espoir de transformer leur ville en une destination attirante qui vaut la peine d’être visitée, elles mettront en place une forte stratégie marketing de destination.

Il faut que vous prêtiez attention aux efforts marketing que ces autorités locales font dans leur ville afin d’attirer des événements internationaux.

Conseil #3. Évaluez le profil des autorités locales

rawpixel-651333-unsplash

Il est important de connaître le niveau de collaboration existant entre les secteurs publics et privés quand vous choisissez la ville pour votre événement.

Vous avez aussi besoin d’analyser l’implication des autorités locales dans la promotion de leur ville afin de devenir une destination phare en matière d’événement. Généralement, le niveau d’implication vous montrera comment l’infrastructure pour l’événement est développée et combien la ville est conviviale.   

Conseil #4. Cherchez des opportunités de  networking organiques

jacek-dylag-545264-unsplash

Selon Skift report, « Les villes développent leurs campagnes en « Districts d’innovation » pour mieux relier leurs industries high-tech et créatives, les institutions de recherche, les lieux culturels et les centres de convention dans les districts. L’objectif est de créer une expérience plus riche pour les participants à un networking organique et un partage de savoir entre les leaders de l’industrie locale et de l’étranger. »  


La présence de différents clusters de l’industrie et de pôles de connaissance  multipliera les opportunités de networking dont vos participants pourront profiter quand ils assisteront à votre événement. Cela rendra leur expérience plus gratifiante et apportera plus de valeur ajoutée en termes d’affaire et de collaboration avec les institutions locales.

Conseil #5. Identifiez de potentiels challenges logistiques

bady-qb-583039-unsplash

Du voyage à l’hébergement, en passant par l’accessibilité du lieu et le transport public, vous devez scruter chaque aspect qui pourrait compliquer l’organisation.

La ville est-elle une destination facile à atteindre? Alors qu’un lieu exotique semble enthousiasmant, si vos participants doivent voyager deux jours avant d’arriver à la ville, cela n’en vaut peut-être pas la peine. S’il y a peu d’alternatives de lieu, peut-être que vous devez chercher d’autres horizons.  

Pour finir, si la ville manque de moyen de transport et que cela risque de causer des problèmes aux participants de partir de leur hôtel pour rejoindre le lieu de l’événement, le mieux est de chercher ailleurs.

En d’autres termes, avant de choisir une destination pour un événement, il est important de considérer les aspects logistiques pour réduire le niveau d’incertitude, et fournir une vraie expérience gratifiante à vos participants.

Une petite ville pleine d’impacte

Londres, Barcelone, Amsterdam, Miami, Las Vegas … toutes ces destinations sont des destinations populaires pour des événements majeurs.   

Toutefois, il y a beaucoup d’autres opportunités et les petites villes ne sont pas seulement bénéfiques en termes de retour sur investissement, elles peuvent aussi fournir une organisation et une expérience authentique incroyable aux participants.

Donc au lieu d’opter pour la prochaine grande ville « en vogue » , peut-être qu’il est temps d’opter pour de plus petites est d’augmenter l’impact de votre événement en choisissant une ville peu reconnue, mais plus confortable et plus intime, une ville où vous pourrez inviter vos participants à se réunir et profiter de quelques jours de plaisir ensemble.

Read More

Comment faire en sorte que vos événements de Networking soient ultra-efficaces (avec le B2B Auto-Matchmaking)

15 avr. 2019 06:07:46 / by Esteban Ochoa posted in B2B matchmaking, networking, rendez-vous B2B

0 Comments

Featured image [V 2.0]-28

Un événement B2B networking est plus qu’un simple face-à-face entre différents professionnels ou différentes marques.

Une interaction de qualité et pertinente implique que les besoins en networking de vos participants soient en parfaite adéquation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Vos participants ont un agenda spécifique lorsqu’ils assistent à un Networking dynamique..

Certaines personnes veulent vendre leurs services et se concentrer sur la recherche de prospects potentiels. D’autres veulent acheter des produits, donc leur objectif est d’évaluer les différentes marques et de choisir celle qui leur correspond le mieux. Certains participants sont peut-être à la recherche d’un financement, tandis que d’autres chercheront des partenaires d’affaires potentiels.

Bien que le contenu et le thème pour chaque événement et networking dynamique soient différents, le principe fondamental des interactions B2B consiste à fournir un environnement sûr où l'adéquation entre l'offre et la demande s'aligne avec les intérêts de vos participants..

Pour vous assurer d’atteindre votre objectif, nous avons mis en place un système de matchmaking qui vous aidera :

- à rassembler des informations importantes sur les préférences de vos participants en matière de networking,
- à les catégoriser dans différents groupes d’entreprises, puis les aider à prendre des décisions sur leur propre programme,
- à demander des meetings avec les personnes ou les marques qui correspondent à leur besoins.

Cette option assure la qualité de vos événements ou vos sessions de B2B networking, ce qui rend le processus entier plus rapide et facile pour vous, en tant qu’organisateur.

Toutefois, nous avons décidé d’avancer et de révolutionner la manière dont vous allez faire correspondre l’offre et la demande dans vos événements, ce qui vous fera gagner du temps précieux et de l’énergie.

C’est pour cela que nous sommes heureux de vous présenter l’option B2B auto-matchmaking.

Voici le futur du B2B matchmaking

Comparé à la première version, l’option B2B auto-matchmaking est basée sur des algorithmes et met en place automatiquement la correspondance de l’offre et la demande, prenant en compte les données de vos précédents participants.

Vous verrez ci-après comment la magie opère …

Etape #1. Définissez les types de participants

En tant qu’organisateur, vous pouvez décider quels types de participants vous voulez faire correspondre lors de votre événement. Vous pouvez opter pour la manière conventionnelle et établir deux catégories de business, par exemple, vendeurs et acheteurs.

Ou vous pouvez ajouter plus de poids à votre événement en catégorisant vos participants suivant leurs profils professionnels (cela va dépendre du thème de votre événement), tel que : entreprises SaaS, marques de blockchain, e-commerçants,etc.

Vous pouvez aussi tagger vos participants, cela vous aidera à trouver les informations nécessaires de manière rapide et efficace.

Etape #2. Configurez un système de notation

Le plus intéressant avec notre option auto-matchmaking, c’est la présence d’un système de notation par étoiles. Normalement, quand vous allez planifier un événement B2B matchmaking dynamique, vous demanderez à vos participants de demander un meeting avec les gens qui les intéressent le plus.

Cependant, dans ce cas, les choses se passent différemment.

Tous les participants auront la possibilité de noter les autres participants en utilisant un système de notation. Les points vont de un à cinq étoiles, la note « une » étoile signifiant que le participant a peu d’intérêt à rencontrer un autre participant, et « cinq » étoiles signifiant qu’il ou elle est très intéressé(e) pour organiser un meeting avec un des participants.

Vous déciderez du nombre d’étoiles que vos participants pourront accorder.

Vous pouvez par exemple paramétrer le système pour que les gens soient capables d’assigner jusqu'à quatre étoiles en une fois, et de rajouter la cinquième étoile la deuxième fois. Ce sera leur façon d’exprimer leur intérêt à rencontrer une personne ou une marque.

2018-12-25_1516-1

En d’autres mots, vous aurez le pouvoir de choisir combien d’étoiles chaque type de participants peut assigner à d’autres participants dans la liste de l’événement de networking.

Vos participants ne sont pas obligés d’utiliser toutes les étoiles qu’ils ont, nous avons créé spécialement une barre de progression ( comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous) qui les aidera à savoir combien d’étoiles ils ont donné.

Cette barre de progression va normalement contraindre vos participants à donner des notes en utilisant (presque) toutes les étoiles disponibles.

2018-12-25_1529-1

Etape #3. Décidez vous-même du seuil obtenu

Pour la suite, vous pouvez cliquer sur Exécutions et décider du seuil.

2018-12-25_1531-1

Qu’est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire que vous pouvez générer automatiquement des meetings en tête à tête entre des personnes qui ont assigné deux ou plus d’étoiles entre eux.

Que faire si, par exemple, un acheteur à donner à un vendeur trois étoiles et ce même vendeur a donné quatre étoiles à cet acheteur?

C’est simple : Multipliez 3 par 4 et vous aurez 12 points.

Si vous paramétrez le seuil du meeting à moins de 10 points, le système générera automatiquement un meeting à huis clos entre les deux participants.

2018-12-25_1532-1

Si vous paramétrez un seuil supérieur, ils ne se rencontreront pas durant votre événement.

Etape #4. Remplissez les "gaps", c’est-à-dire les créneaux horaires vides

Après l’utilisation de l’algorithme, il est possible que certaines personnes finissent avec des créneaux libres dans leur calendrier, donc nous leur donnons la chance de les remplir. Cela peut se faire en ajoutant des interactions au hasard ou en laissant le participant demander en personne des meetings avec des gens spécifiques dans leur calendrier après que l’algorithme ait correspondu l’offre et la demande.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger un fichier PDF ou Excel contenant tous les meetings en tête à tête pour voir les noms des participants interagissant ; l’heure, la date, le statut du meeting, le lieu (si vous avez assigné un).

Etape #5. Qualifiez les meetings

La meilleure partie de ce système, c'est qu'au final vous pourrez évaluer le retour sur investissement de la dynamique ou de l'événement networking. Pour cela, il faudra configurer l'option "how do you rate this meeting?" avec différentes questions.

2018-12-25_1535-1

Vous pourriez demander à vos participants d'écrire un commentaire sur leurs interactions face à face ou noter la qualité et les affaires potentielles de chaque meeting qu'ils ont assisté. Ci-dessous quelques questions que vous pourriez poser: 

  • Projetez-vous de faire des affaires ensemble? 
  • Quelle est l'ampleur de cette opportunité professionelle ? (Choix multiple: 10k ~ 50k, 50k ~ 100k, 100k ~ 500k, > 500k)

Cela vous donnera une vraie compréhension du process et vous saurez exactement la valeur que votre événement a fournie à vos participants.

Si vous voulez, vous pourrez même demander à vos participants de signer leur évaluation.

Essayez-le

L'une des raisons qui nous ont poussés à concevoir cette option est de vous simplifier le travail et automatiser quelques process de planning.

Toutefois, nous avons rapidement découvert le potentiel caché d'une simple automatisation et la façon dont nous pouvons utiliser des algorithmes intelligents pour fournir une comparaison précise et améliorer la qualité de l'expérience de Networking de vos participants.

Si vous voulez que la qualité de vos événements soit d’un tout autre niveau, en termes de logistique et de satisfaction des participants, nous vous invitons à programmer une démonstration avec un des membres de notre équipe. Préparez-vous à être ébloui par ce qu’un algorithme simple, et bien conçu peut faire.

Read More

Comment améliorer la planification du workflow de votre équipe

3 avr. 2019 08:54:12 / by Victoria posted in Planification Evénement

0 Comments

 

4

Vous avez un événement à organiser. Accompagné d’une multitude d’institutions et de marques, vous saisissez l’importance du véritable pouvoir du marketing événementiel et accordez beaucoup de temps et de ressources dans l’organisation de la logistique. Vous avez une équipe organisatrice (qui n’est peut-être pas constituée d’organisateurs professionnels) et vous avez convenu d’un calendrier des événements que vous essaierez d’assurer pendant toute l'année.

Ce qui est déjà un bon début ; cependant, vous allez bientôt découvrir que planifier quelque chose (ou plusieurs événements de marque, si vous avez un calendrier d’événement chargé ou avez une grande entreprise ) nécessite beaucoup d’efforts.

À part cela, vous réaliserez peut-être que votre équipe n’a pas vraiment les connaissances requises ou les moyens nécessaires pour atteindre le maximum de leur potentiel et rationaliser le workflow de l’organisation, ce qui peut causer un manque d’efficacité et une mauvaise gestion des ressources.

Alors, comment allez-vous améliorer le workflow de l’organisation au sein de votre équipe et assurer que les résultats attendus soient bien atteints avec moins de problèmes et de difficultés ?

Ci-dessous quelques recommandations que vous pourriez prendre en considération:

Conseil #1. Soyez attentifs aux besoins de votre équipe

390256-PCBJXY-291

Si vous n’êtes pas directement impliqué dans la logistique et la communication de l’événement, vous raterez les principaux obstacles que votre équipe organisatrice pourrait rencontrer. Une fois que l’équipe commence à organiser un événement, elle va probablement rencontrer de nombreux problèmes.

De la création d’un site web sympa à la conception des formulaires d’inscription pour automatiser le paiement des factures, sans parler de se mettre d’accord sur la procédure d’enregistrement, l’équipe rencontrera plusieurs obstacles.

Votre tâche prioritaire est de déterminer à quel moment votre équipe rencontre de vraies difficultés pour pouvoir y travailler ensemble et trouver des solutions. En d’autres termes, il faudra organiser une réunion exhaustive avec votre équipe pour discuter et analyser tout le processus d’organisation de l’événement et identifier les points sensibles qui doivent être éliminés pour améliorer le workflow.

Conseil #2. Établissez une communication qui ne souffre aucune distraction

1927

La manière dont votre équipe travaille ensemble pour résoudre les soucis logistiques de l’événement peut influencer le résultat final. Cela est encore plus important quand des membres opérationnels clés font partie de différentes équipes de l’entreprise ( par exemple, si une personne fait partie du département de marketing et les autres venant d’autres départements administratifs).

Ils pourraient passer leur journée entière à répondre à des emails pour faire office de relayeurs d’information. Cette approche ne fera que les distraire et les empêcher de concevoir des expériences inédites pour les futurs participants.

Votre devoir est de fournir à votre équipe un espace (physique et virtuel) où elle pourra échanger ensemble sans aucune distraction.

Par exemple, vous pourriez configurer une plateforme de dialogue (par exemple, sur Slack) spécialement dédiée à la planification de l’événement, ou désigner une salle où votre équipe pourra se rassembler et régler tous les aspects logistiques sans distraction.

Conseil #3. Automatisez certaines missions

13809

C’est une erreur de croire que le but de votre équipe est de s’assurer que la logistique soit parfaite. Il y a quelques années, c’était effectivement le cas. De nos jours cependant, la mission d’une équipe est de se concentrer sur la conception d’expériences mémorables durant un événement, d’organiser un grand événement de stratégie marketing qui s’aligne parfaitement avec les objectifs de votre marque, de trouver le moyen d’attirer des prospects durant l’événement, de mettre en place des stratégies qui mèneront à de fortes relations professionnelles avec les participants.

Cependant, dans la plupart des cas, la logistique de l’événement nécessite tout le temps et les ressources disponibles, ne laissant aucune marge de temps pour la mise en place des étapes stratégique.

Que devriez-vous faire dans ce cas ?

Pensez à aider votre équipe en automatisant quelques tâches. Il y a plusieurs plateformes de gestion d’événement et outils digitaux qui pourront vous aider. Dirigez une analyse marketing (en considérant les besoins de votre équipe) et optez pour la solution qui vous semblera être le mieux.

Conseil #4. Optez pour un guichet unique, au lieu de plusieurs applications

189

Votre capacité à gérer la numérisation de la logistique à l’aide d’un dashboard unique aidera grandement votre équipe. En d’autres termes, au lieu d’acheter plusieurs applications pour résoudre un problème, il est conseillé de chercher un logiciel pour gérer l’événement au complet.

Il est faux de croire que de nombreuses d’applications à fonction unique ou plusieurs outils digitaux sont meilleurs qu’une plateforme massive. Cela pourrait être vrai pour d’autres industries ou pour d’autres problèmes.

Cependant, quand on parle de planification d’événement, il y a des logiciels qui prennent en main l’ensemble de la chaîne logistique de l’événement et qui fournissent toutes les solutions et les fonctions nécessaires.

rationaliser le workflow de votre équipe de planification, optez pour une service tout-en-un qui gérera tous les aspects et caractéristiques de l’événement.

Conseil #5. Aidez votre équipe à mettre en place un protocole de planification

2119

Quelles sont les différentes étapes de la planification d’un événement? Quelle est la première phase? Quelle est la seconde? Comment devriez-vous mener la campagne marketing?

Il y a un protocole spécifique à suivre dans la planification de plusieurs événements pour une entreprise ou pour populariser une marque. Pour uniformiser l’efficacité de la planification de votre équipe événementielle, présentez un protocole étape par étape qui aidera tout le monde à comprendre exactement chaque prochaine étape.

Conseil #6. Mettre en place un OKRs (objectifs clés) clair

23509

Quelle est la raison pour laquelle vous planifiez ces événements? Voulez-vous attirer de nouveaux prospects, ou augmenter le positionnement de votre marque dans le milieu des affaires, ou renforcer la fidélité de vos clients existants? Et le plus important, comment vous allez mesurer le succès de votre événement?

Les réponses à ces questions dirigeront les efforts fournis par votre équipe de planification pour atteindre les bons objectifs et pour savoir quels objectifs et quels résultats clés suivre. Cela leur fournira une vision claire et leur montrera les indicateurs clés pour évaluer leurs efforts.

Conseil #7. Aidez votre équipe à reproduire l’événement précédent

42603

Au lieu de planifier un événement de A à Z, donnez à votre équipe les outils fondamentaux pour reproduire l’événement précédent, à adapter et intégrer les nouvelles données au nouvel événement. Ceci est possible à l’aide de plateformes de gestion d’événements qui permettent aux équipes de simplement copier un événement existant et d’en créer un nouveau.

À retenir

Investir tout votre temps et vos efforts à assurer la logistique parfaite n’est pas la clé du succès de vos événements. Au contraire, cet aspect doit prendre le moins de temps et de ressources possible.

À la place, votre équipe de planification devrait se concentrer sur le développement d’un événement de stratégie marketing bien aligné avec les objectifs de la marque et concevoir d’excitantes expériences pour vos participants afin qu’ils ne risquent pas de vous oublier.

Pour atteindre ces résultats, il est crucial de rationaliser la planification du workflow en utilisant des approches différentes et des outils digitaux et permettre à votre équipe de se concentrer sur les choses qui comptent vraiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More

Pourquoi choisir des formules simples est-elle la nouvelle tendance en matière d’organisation d’événements de marque ?

3 avr. 2019 08:38:25 / by Victoria posted in Planification Evénement

0 Comments

 

3

Les grands événements sont souvent excitants et remplis d’activités éducatives. Ils constituent de réelles sources pour amorcer une fructueuse collaboration ou du networking. Les grands événements sont des expériences enrichissantes, proposant différentes offres et d’innombrables opportunités.

Mais ces grands événements peuvent aussi receler un aspect inhumain. Ils sont difficiles d’accès en raison du trop-plein d’informations, de personnes et de sessions qui s’y trouvent.

Nous devrions avant tout nous poser les questions suivantes : Les grands événements sont-ils viables? Quels sont les objectifs que les grands événements peuvent nous aider à atteindre à long terme? Serait-il possible d’atteindre ces objectifs avec de petits événements, plus rentables et plus compacts?

Et pour finir, qu’est-ce qu’on entend par grand  événement ?

Un grand événement implique généralement un grand nombre d’audiences (plus de 1000 personnes), s’étale sur un espace assez large et nécessite une collaboration avec de nombreux départements logistiques et des fournisseurs. Que ce soit des conférences académiques ou des événements de marque, les organisateurs et les managers cherchent à attirer le maximum de participants dans l’espoir de créer un plus grand impact.

Cela tombe sous le sens lorsque vous organisez un concert ou un salon. Pour les concerts, il y a toute une philosophie qui découle de l’engagement pris dans une expérience de loisir engendrée par la musique. Et pour les salons, il est important d’offrir aux exposants la chance d'interagir avec le maximum de clients potentiels et de prospects possibles, donc vous devez assurer un grand nombre de participants.

Cependant, pour ce qui est des événements de marque (habituellement pour les entreprises, les institutions ou les sociétés qui font du marketing événementiel à des fins commerciales), préparer de grands événements peut créer une série de problèmes. En voici quelques-uns:

Problème #1. Absence de “chaleur humaine”

336852-P9YMDO-43

Admettons-le : Quand vous organisez un événement de masse, il est presque impossible d’offrir une expérience personnalisée à vos participants. Le comité exécutif ainsi que les équipes organisatrices se concentrent trop sur les problèmes et les difficultés dans le but d’assurer le bon déroulement de l’événement et oublient souvent le facteur interpersonnel.

De plus, si vous n’avez pas un groupe de volontaires qui vous aide à gérer les participants, il sera difficile de fournir toute l’attention dont votre audience a besoin pour se sentir valorisée ou appréciée. Dans le cas contraire, votre événement sera uniquement une production de masse sans relation humaine ni convivialité.

Problème #2. Surcharge d’information

36

Quand vous organisez une session sur un sujet complexe avec plusieurs discussions simultanées dans différentes salles, vous risquez de négliger une information qui pourrait réellement empêcher les participants de vivre une expérience enrichissante.

Rappelez-vous que votre événement n’est pas sur internet, là où les gens peuvent naviguer d’une page à l’autre, lire et parcourir toutes sortes d’information comme bon leur semble. Pour assimiler totalement de nouvelles idées, pensées, et donnée, les gens doivent être vraiment concentrés, sans interruption ni distraction.

Passer directement d’une session à un atelier de discussion (parce que les deux paraissent intéressantes) dans un grand événement perturbe le processus d’apprentissage, et être en second plan (l’attention a diminué en raison du changement) est mauvais en termes d’expérience pour vos participants car cela les empêche d’acquérir les informations.

Problème #3. L’incapacité à choisir

282864-P61N2F-139

L’une des fonctionnalités les plus prisées dans la digitalisation d’un événement, c’est laisser les participants décider de leur propre programme. C’est parfait lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’options, mais quid si votre événement offre plus de cinq sessions en même temps durant trois jours de suite ?

Comment pouvez-vous attendre de vos invités qu’ils choisissent d’eux-mêmes leur programme ? Peut-être ne savent-ils pas eux-mêmes quel(s) intervenant(s) offre(nt) le plus de valeur ajoutée.

Une multitude de choix pourrait créer un genre de “paralysie”, qui amènerait vos participants à se focaliser sur le choix de leurs activités le premier jour (ou la première demi-journée), et de se laisser influencer pour choisir une activité sur place. Cela pourrait entraver leur expérience d’apprentissage et causer un impact négatif, côté émotionnel.

Problème #4. Ne pas réussir à établir de relations solides

1048

Un des aspects les plus importants d’un événement de marque, c’est d’offrir la plateforme nécessaire aux entreprises, institutions, ou sociétés pour leur permettre de créer des relations fructueuses avec les prospects et les clients potentiels.

Mais quand vous êtes face à une audience conséquente, il vous est difficile d’établir des relations d’affaires pertinentes avec vos participants (à moins que vous n’organisiez un B2B Matchmaking dynamique spécial)

Problème #5. Avoir des difficultés à évaluer les résultats

31465

Comment allez-vous procéder à la répartition de vos participants? Comment comptez-vous leur offrir une expérience personnalisée ? Classez-vous vos prospects selon qu’ils soient chaud ou froid ? Comment allez-vous pouvoir mesurer la visibilité de la marque auprès d’un millier de participants?

La collecte de nouvelles données et l’analyse des technologies vous aideront à trouver les réponses à ces questions. Toutefois, pour booster votre business, cherchez de petites quantités de données au lieu de chercher des données massives (en écoutant vos participants, en discutant avec eux, en vous mélangeant à eux et en essayant de comprendre leurs états émotionnels, etc.), ce qui est nécessaire pour attirer de nouveaux prospects et conclure des affaires. Ceci est difficile quand on interagit avec une centaine de personnes, et c’est presque impossible à réaliser quand on fait face à un plus groupe de plusieurs personnes.

Pourquoi organiser de petits événements est-elle la solution?

Quand vous avez les ressources et les possibilités d’organiser de grands événements, se contenter d’en organiser de plus petits semble être injustifié.Toutefois, réduire l’envergure de vos événements peut être bénéfique pour votre marque. 

Premièrement, vous pourrez contrôler la qualité de vos participants parce que vous pourrez choisir personnellement vos invités. Vous pourrez examiner tous les formulaires d’inscription de vos participants et en conclure si oui ou non votre événement répond à leurs besoins. Vous pourrez ensuite approuver ou rejeter les demandes de participation.

Deuxièmement, votre équipe et vous pourrez interagir avec les participants, écouter attentivement chacun d’eux et leur assurer une expérience agréable.

Troisièmement, ces interactions vous inciteront à construire des liens forts avec vos participants, ce qui par la suite pourrait déboucher sur une collaboration ou une un contrat après l’événement.

Quatrièmement, vous aurez le contrôle sur l’impact de la session d’apprentissage. Quand on planifie un événement, on peut choisir un sujet d'intérêt plus restreint à approfondir et laisser les participants découvrir les nouvelles données et les perspectives fournies par des experts et des intervenants.

Le secret est de condenser les sessions pour permettre à vos participants de se concentrer ce qui importe vraiment au lieu de constamment changer de salle pour chercher des sessions parallèles. Opter pour la simplicité permettra d’éliminer la surcharge d’information et permettra aussi à vos participants d’être plus concentrés et attentifs.

Enfin, vous aurez le contrôle sur les résultats et vous saurez exactement comment continuer la conversation à différents niveaux après l’événement.

Le fait d’organiser un petit événement au moment où le marché demande des événements de grande envergure ne pourrait pas paraître une solution évidente pour offrir une expérience passionnante pour les participants ainsi qu’une augmentation du niveau de qualité de vos business.

Alors qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt à opter pour les petits événements?

Read More

[FR] Comment élaborer la programmation d’un événement pour susciter l’intérêt de vos participants

19 mars 2019 09:13:27 / by Victoria posted in Planification Evénement

0 Comments

Featured image [V 2.0]-9

À l'époque, en dehors du networking, les personnes assistaient surtout à des événements pour obtenir de précieuses informations à partir  des séances de travail et des intervenants de renom. Assister à un événement signifiait avoir un nouveau point de vue sur différents sujets.

Des actualités industrielles aux stratégies novatrices, en passant par les statistiques et le benchmarking, les personnes pouvaient acquérir des données importantes auxquelles les participants qui n'ont pas assisté à l'événement mettaient des semaines, voire des mois à découvrir.

Mais les temps changent, et de nos jours, de plus en plus de canaux de communications séduisent l’audience avec des idées intéressantes et des informations pertinentes comme les vidéos sur YouTube, les groupes sur Facebook et les groupes mastermind en ligne, pour n'en nommer que quelques-uns.

Compte tenu de toutes les options qui sont à leur disposition, vous constaterez sûrement que les gens sont moins attirés par la programmation de votre événement.

Vous pourriez inviter un leader d'opinion à parler de son nouveau livre, mais que se passerait-il si le discours pour le lancement de son livre avait déjà été publié sur YouTube, il y a un mois ? Bien sûr, certaines personnes pourraient venir pour avoir son autographe ou le rencontrer en personne. Mais quelle valeur votre événement pourrait-il apporter s’il ne faisait qu'accueillir une personne qui va répéter le même discours que celui qui est déjà disponible en ligne ?

D'autre part, concevoir la programmation d’un événement efficace est essentiel pour inciter les gens à participer et pour renforcer la marque de votre événement.

Comment procéder ?

Voici une série de conseils que vous pourriez avoir envie de suivre lors de la préparation des prochaines programmations  :

Conseil n° 1. Adoptez des approches inhabituelles

rawpixel-656711-unsplash

Les personnes qui partagent les mêmes idées se concentrent généralement sur les mêmes sujets. Les personnes qui veulent devenir entrepreneurs se concentrent sur des sujets tels que la motivation, l'investissement, le développement, le recrutement, la gestion d'équipes, etc. Les personnes qui veulent lancer une chaîne YouTube s’intéressent à des sujets tels que les équipements vidéo, au référencement sur YouTube, à la manière d’enregistrer leur vie quotidienne, etc.

Les professionnels essaient toujours de gérer tous les éléments importants, il s’en ressent alors un certain manque d'imagination en termes de nouvelles approches.

C’est là que vous pourriez intervenir pour améliorer la programmation de l'événement.

Par exemple, au lieu d'organiser un autre événement sur le digital marketing, vous pourriez faire le lien entre les réactions physiques des personnes qui font face aux interruptions des publicités en ligne lorsqu'ils regardent des vidéos YouTube, ainsi que les conséquences à long terme que cette stratégie va apporter à la marque.

Ici, l'idée est de proposer de nouvelles approches ou de nouvelles choses dont les personnes ne discutent pas habituellement et d'offrir à vos participants un programme réellement novateur et intéressant.

Conseil n° 2. Donnez aux participants le plus d’opportunités possible

alfons-morales-233154-unsplash

Il est difficile de cibler les bons participants lorsque les sujets sont vastes. En outre, il est d’autant plus difficile d'attirer du monde à votre événement lorsque les sujets que vous allez aborder ne sont pas assez spécifiques. Si nous prenons l'exemple précédent et annonçons que vous planifiez un événement sur le digital marketing, vous devrez trouver un sujet spécifique et établir la programmation de votre événement en fonction de ce sujet en particulier.

Il peut s'agir, par exemple, de l’Inbound marketing pour les experts SEO, ou des astuces sur le référencement naturel pour les rédacteurs freelance, ou même de la stratégie de contenu pour les entreprises qui utilisent le SaaS.

Les sujets spécifiques déterminent non seulement le groupe cible de votre événement, mais il vous donne également la possibilité d'offrir à vos participants des informations pertinentes et approfondies sur un sujet qui a de l’importance pour eux.

Ne vous limitez pas à de grands thèmes.

Essayez toujours d'affiner autant que possible vos thématiques et d’en tirer toutes les informations significatives que vos participants ne pourront trouver nulle part ailleurs.

Conseil n° 3. Invitez des auteurs ainsi que les personnes dont ils parlent dans leurs livres

rawpixel-597441-unsplash

Les auteurs récemment publiés sont toujours captivants. Ils peuvent donner des aperçus fascinants sur les recherches qu'ils ont menées dans l’écriture de leurs livres. Mais ces informations deviennent obsolètes assez rapidement, c’est la raison pour laquelle de petites astuces en plus sont les bienvenues.

Par exemple, vous pourriez organiser une table ronde avec le(s) auteur(s) et les personnes dont il(s) parle(nt) pour discuter du sujet du livre selon leurs différentes perspectives.

Le Reagan Foundation Forum and the conversation nous fourni un exemple récent, avec le multimilliardaire et entrepreneur Peter Thiel ainsi que le célèbre marketeur Ryan Holiday qui a écrit un livre sur le conflit entre Thiel et Gawker.

Cette formule va certainement intriguer vos participants, car c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Conseil n° 4. Offrez des “master class” avec des chefs d’entreprise

rawpixel-799380-unsplash

Invitez vos participants non seulement à écouter les intervenants de votre événement, mais aussi à apprendre d'eux. Au lieu de faire des conversations formelles, des tables rondes ou de séances plénières, vous pourriez enrichir le programme de votre événement à partir d'une série de petits ateliers et de séances données par vos conférenciers.

Cela boosterait la qualité de votre événement qui offrira à la fois partage de connaissances et de compétences. Cela constitue un atout non négligeable et une expérience unique que vos participants apprécieront.

Conseil n° 5. Organisez des débats entre des leaders d'opinion controversés

rawpixel-652629-unsplash

Vouloir corser un petit peu le jeu n’est pas forcément une mauvaise chose. Voir des conférenciers qui représentent deux points de vue opposés sur un sujet pourrait intéresser plusieurs personnes.  

Vous pourriez par exemple inviter un représentant d'Airbnb et un gérant d'hôtel qui a été affecté par la nouvelle économie du partage. Ou bien, vous pourriez présenter à vos participants un débat entre des personnes influentes qui sont pour ou contre la légalisation de la marijuana.

L'idée ici est d'aborder des sujets sensibles qui seront particulièrement intéressants pour vos participants.

Évidemment, ce n'est pas toujours aussi facile de garder une conversation civilisée, mais ces débats peuvent générer des idées intéressantes pour vos participants et leur fournir une expérience enrichissante.

Conseil n° 6. Idées de Crowdsourcing pour la programmation de votre événement

ryoji-iwata-697773-unsplash

Avant de créer la programmation de l'événement, faites un sondage rapide dans les réseaux sociaux, demandez à votre audience de vous faire part de leurs avis. Énumérez une série de sujets d'événements potentiels et demandez aux participants de voter sur ceux qu'ils trouvent les plus intéressants.

Vous pouvez aussi demander directement à vos abonnés leurs plus grandes difficultés puis les questions auxquelles ils aimeraient avoir des réponses au cours de l'événement.

Ce feedback vous permettra de mieux comprendre ce que votre audience attend de votre événement. Il vous donnera également les informations nécessaires sur ce à quoi le programme de votre événement devrait ressembler.

Conseil n° 7. N'oubliez pas le newsjacking

jay-clark-508185-unsplash

Enfin, pour que la programmation de votre événement soit réellement attrayante, vous pouvez toujours essayer le newsjacking qui est une pratique marketing dans laquelle vous intégrez votre marque ou votre produit dans les médias afin de la/le faire connaître et de la/le promouvoir.

Un newsjacking fait par Google est un exemple assez judicieux. À un certain moment, le drone était devenu une vraie tendance dans le domaine médiatique. Tout le monde s’est renseigné sur les drones car le sujet a généré énormément de trafic.

Ryan Holiday explique : “ Le concept a été évident pour Amazon : à la veille du Cyber Monday, qui est considéré comme l’un des plus grands événements de l’année pour faire du shopping en ligne, Amazon a fait une publicité qui montre leur système de livraison avec un drone qui dépose des colis marqués Amazon sur le pas de la porte des personnes, partout en Amérique. L’astuce, c’est que le système de livraison par drone n’existe pas. Même au moment où j’écris ceci, le système n’existe toujours pas. Mais ça n'a jamais été le but. Amazon a exploité l’actualité à son avantage. Et tout le monde était ébloui pendant 60 minutes puisque Amazon l’a bien réalisé”.

Voici quelques astuces pour que la programmation de votre événement soit mille fois plus attrayante : regardez autour de vous et évaluez ce qui attire réellement l’attention des médias, déterminez la façon dont cela peut vous servir en intégrant un sujet ou une présentation dans le programme. Ainsi, vous susciterez l’attention de l’audience et vous augmenterez vos chances d'obtenir un taux de participation plus élevé.

Créé pour séduire

La programmation d’un événement ne devrait pas simplement être une feuille de route pour vos participants et conçue pour les aider à découvrir l’intégralité de la dynamique du transfert de connaissance. Au contraire, elle devrait promouvoir la valeur réelle de votre événement et pousser plus de personnes à s'inscrire.  

Arrêtez de considérer la programmation de vos événements comme une simple étape logistique que vous devez franchir. Soyez créatif et établissez un agenda impressionnant qui promet de multiples et inoubliables expériences aux participants.

Read More

Comment convertir vos participants en Ambassadeur de votre Marque

13 févr. 2019 09:52:28 / by Victoria posted in Réseaux Sociaux, Marketing Evénementiel

0 Comments

Featured Image (Another B2B)-2

Si les gens aiment votre évènement, ils parleront certainement de votre marque. C’est aussi simple que cela.

Pas convaincu ?

Prenons l’exemple des évènements que The Next Web (TNW), qui est une entreprise médiatique en technicien de solution évolutive, a organisé.

Chaque année, des grands noms du marketing, technologie et entrepreneuriat annoncent leur présence à la conférence TNW

Les participants partagent leur enthousiasme à propos de l’évènement sur les réseaux sociaux. Il y a des remises de billets et buzz partout sur internet.

Les techniciens ou spécialistes en marketing (comme tous les autres spécialistes) décident d’assister ou de suivre la conférence sur les réseaux sociaux, grâce aux centaines d’autres ambassadeurs de la marque qui sont heureux de parler des merveilles que cette entreprise médiatique accomplit.

Et qu’en est-il des évènements Hodinkee?

En tant que magazine en ligne, Hodinkee a gagné en popularité grâce aux critiques et aux analyses approfondies qu’ils ont fournies sur des montres de très bonne qualité.

 Pour mettre en place une plateforme à l’attention des personnes partageant le même avis et aussi en vue d’augmenter la réputation de la marque, Hodinkee a décidé d’organiser des évènements.

Depuis les soirées d’horlogers célèbres et de lancement exclusif jusqu’aux soirées de rencontre avec dîners privés, Hodinkee a augmenté sa notoriété à travers des évènements exclusifs.

 Bien que différent des conférences TNW (compte tenu du format, contenu et type de participants), Hodinkee a également réussi à rassembler un groupe d’ambassadeurs de marque importants qui sont plus que ravis de parler de leurs expériences avec la marque médiatique.

Les raisons pour lesquelles une entreprise doit organiser des évènements ne manquent pas.

Que ce soit pour attirer de nouveaux prospects ou augmenter les ventes, si elles sont bien exécutées, ces rencontres en tête-à-tête avec des groupes cibles bien définis ont un potentiel et un taux de conversion impressionnants.

Pourquoi devriez-vous convertir vos participants en ambassadeurs de votre marque ?

Alors, qu’y a-t-il de particulier concernant les ambassadeurs de marques, et pourquoi devriez-vous vous y intéresser? En raison d’un fait que vous devez admettre : peu importe le nombre d’annonces Facebook que vous payez ou la qualité de la rédaction du contenu de votre site web, rien ne pourra surpasser l’enthousiasme de vos ambassadeurs de marque pour promouvoir vos évènements, services et produits.

Comme l’entrepreneur Chen Wang a dit, les ambassadeurs de marque “sont les clients les plus fidèles.”

Il souligne que ces personnes s’impatientent de pouvoir partager leurs expériences avec votre marque, en vous offrant principalement une publicité gratuite.

Ils peuvent également influencer leurs connaissances pour se tourner vers votre entreprise ou pour faire appel à vos produits et services. Les ambassadeurs de marque sont des personnes qui se servent du bouche-à-oreille, pour récompenser vos efforts au niveau marketing. 

À chaque fois que vous élaborez une stratégie évènementielle ou que vous organisiez un évènement centré sur une marque, pensez à accroître le nombre de ce type d’influenceurs en obtenant leur loyauté.

Comment convertir vos participants en ambassadeurs de marque

Lors de la gestion de votre évènement, vous devez prendre en compte plusieurs programmes et enjeux marketing. Comme vous le savez sûrement, la logistique n’attend pas.

Cependant, prévoyez quelques heures pour planifier votre stratégie dans la conversion des participants en ambassadeurs de marque.

Voici quelques conseils que vous pourrez envisager:

Conseil #1. Utilisez une stratégie de contenu appropriée à votre évènement

Quand votre entreprise a plusieurs produits ou services, il est souvent difficile de mettre en place un seul et unique thème pour l’évènement. Vous seriez tenté de faire dans la généralité et par la suite de regrouper le plus de thèmes possible, mais attention, ceci est à éviter.

Premièrement, cela vous empêchera d’attirer des participants de qualité (personne ne veut perdre du temps avec les généralités).

Deuxièmement, comme vous serez dans l’incapacité de rassembler des participants de qualité, il est probable que vous n’obtiendrez pas beaucoup d’ambassadeurs de marque.

Pour attirer des participants de qualité, vous devez cibler des personas des personnalités que vous recherchez. Ensuite , vous avez la responsabilité de mettre en place une stratégie de contenu adaptée qui pourrait intéresser les personnes que vous voulez inviter à l'évènement.  

 Une stratégie de contenu sur mesure vous aidera à orienter vos efforts pour trouver de meilleures solutions pour vos participants et les aider à surpasser certains challenges.     

Utilisez cette stratégie pour vous aider à attirer les bonnes personnes et les convertir en ambassadeurs de marque.

Conseil #2. Organisez des évènements exclusifs

Pour avoir plus d’impact, pensez à organiser un évènement de qualité pour un plus petit comité.

L’excellence est une chose qui attirera toujours des ambassadeurs de marque potentiels et qui leur donnera envie de parler de votre entreprise. Pensez à donner des interviews exclusifs avec d’importants leaders, à organiser des petits déjeuners à thème, ou une réception VIP pour un nombre restreint d’invités.  

Les participants se sentiront spéciaux et importants pour votre entreprise, et ils voudront devenir vos ambassadeurs de marque.

Conseil #3. Invitez des intervenants extraordinaires

Il y a un aspect que vous pourriez peut-être négliger dans l’organisation d’un évènement: les intervenants.

Ils jouent un rôle très important sur le nombre de participants, sur le succès de la promotion de l’évènement, sur votre notoriété dans le domaine de l’industrie, sur le nombre d’ambassadeurs que vous allez générer pour votre marque.

Si vous pouvez épater vos participants avec des intervenants populaires, votre marque deviendra instantanément plus attrayante et inoubliable (et aimable) à leurs yeux.

Conseil #4. Pensez à résoudre des problèmes durant l’évènement

N’invitez pas des gens à l’évènement de votre marque juste pour leur offrir un contenu éducatif. Même si c’est un renseignement précieux ou intéressant, si le contenu n’est pas adapté au besoin de vos invités, cela n’aura pas beaucoup d’impact.

Ce dont vous avez besoin pour vos évènements, c’est de gagner plus d’ambassadeurs de marque, ce qui signifie qu’il faudra que vous trouviez une manière plus efficace de montrer votre engagement à leur fournir la meilleure qualité. Au lieu de concentrer vos efforts sur des faits ou des chiffres, organisez un évènement qui tourne autour du concept de la résolution de problème.   

Identifiez les principaux problèmes que vos participants pourraient rencontrer et trouvez une manière de les aider à surmonter ces challenges. Cette stratégie vous garantira quelques ambassadeurs de marque fidèles.

Conseil #5. Continuez l'expérience de la marque après  l’évènement

Si vous pensez que votre travail est fini après l’évènement, vous avez tort. Au contraire, pour offrir une expérience de la marque cohérente, vous devez constamment collaborer avec vos participants, et ce même après l’évènement.

Vos participants ne deviendront pas des ambassadeurs de marque par hasard.

Vous devez travailler pour mettre en avant l’engagement de votre marque dans le bien-être de vos participants en dehors de l’évènement.

Pour une stratégie de suivi efficace, outre les emails de remerciement classiques ou les enquêtes suivant l’évènement, collaborez avec votre audience en partageant : des contenus pertinents qui ont été abordés durant l’évènement, des réductions ou des bons de réduction sur des produits ou services, des essais gratuits, ou des invitations pour des rassemblements exclusifs à venir.

Pour conclure

D’un point de vue marketing, il n’y a rien de plus fort que le lien émotionnel entre vos participants et votre marque.

Donc au lieu d’organiser un évènement qui a pour unique but de vendre vos produits ou services (ce qui sera toujours une mauvaise approche), offrez une expérience authentique à vos invités, mettez en avant la valeur ajoutée que votre entreprise peut fournir, et montrez votre honnête désir d’aider vos participants à résoudre les problèmes qui les tracassent le plus.

 De cette manière, vous serez en bonne voie pour fonder une communauté d’ambassadeurs de marque dévoués.

Read More

Pourquoi le B2B matchmaking est-il la meilleure solution de Networking pour le commerce international

13 févr. 2019 09:16:20 / by Victoria posted in B2B matchmaking, networking, rendez-vous B2B

0 Comments

 

Featured image-34
Les rencontres dans le Networking et les réunions B2B peuvent prendre diverses formes. Elles peuvent aussi vous aider à atteindre de multiples objectifs. Mais quand on parle de commerce international, ce genre d’évènements ou de dynamiques peut avoir un impact mondial.

De nombreux organismes de développement économique (qu'ils soient territoriaux, avec comme objectif le renforcement des relations bilatérales entre les pays et les régions, ou sectoriels, axés sur la promotion des relations au sein d'une industrie particulière) sont très intéressés par la mise en place de networkings efficaces pour amorcer la croissance économique.

Parfois, ces événements incluent des forums de groupe et des conférences, ou des ateliers fondés sur des problèmes et des séminaires.

À d’autres périodes, les organisateurs se concentreront sur l’organisation de petits-déjeuners ou déjeuner d’affaires dans le but d’inciter les participants ( prestataires et acheteurs, parties prenantes et décideurs, investisseurs et entrepreneurs, etc.)  à échanger et à établir une bonne relation ou un partenariat à long terme.

Susciter de nouveaux contacts professionnels et impliquer un vaste regroupement d’actionnaires (sur diverses activités) devient fondamental pour le commerce international. Même si nous vivons dans un monde numérique, où la communication s’établit en un seul clic, les rencontres de visu demeurent importantes voire souhaitables pour la recherche d’opportunités commerciales significatives.

Pour combler ce souhait, nous, en tant qu’entreprise évènementielle en technologie, réfléchissons activement à des outils qui puissent éliminer l’insécurité du networking et qui facilitent l’échange autant que possible.

Examinant plusieurs dynamiques, nous sommes amenés à conclure qu’actuellement, aucun moyen n’est plus efficace et favorable (spécialement pour ces organisateurs qui potentialisent le dialogue dans le commerce international) qu’un accord spécifique entre offre et demande (B2B matchmaking).

What is B2B matchmaking?

OFDZ6F0

Nous en avions discuté dans les précédents articles, mais pour rafraîchir votre mémoire, le B2B matchmaking est une forme de networking dynamique particulière qui étudie les attentes exactes des participants et réalise une connexion idéale entre ceux qui sont à la recherche de quelque chose et ceux qui l’offrent.

Comparé aux autres versions de networking, le B2B matchmaking a pour objectif d’économiser le temps de vos participants pour qu’ils puissent éviter les recherches irraisonnées pour les potentiels prospects.

À la place, ils ont accès aux rencontres individuelles avec les actionnaires, marques et institutions qui correspondent parfaitement à leur demandes.

Ainsi, qu’est-ce qui fait du B2B matchmaking la meilleure solution networking pour le commerce international ?

Sélection rigoureuse

En tant qu’organisateur, vous êtes probablement soucieux d’attirer le bon type de participant, autrement dit les acteurs de niveau A en commerce international. Grâce à son strict système de sélection, le B2B matchmaking dynamique nécessite un important contrôle des critères des participants.

Au moment de s’inscrire à un événement, les participants devront remplir un formulaire de networking contenant une série de questions.

Par exemple, vous souhaitez peut-être attirer des entrepreneurs qui sont à la recherche de capital d’amorçage. D’autre part, votre autre objectif pourrait être d’inviter les investisseurs qui ont un portefeuille particulier ou une certaine somme à investir.

Avec des critères précis, vous pouvez modifier le formulaire de networking, insérer les bonnes questions, et décider (par véto) qui pourraient ou non assister à la réunion B2B en vous basant sur les réponses des demandeurs.

Qualité garantie

Grâce à cette sélection rigoureuse, vous pouvez élargir vos engagements marketing, et garantir de bons résultats à ceux qui y assisteront. Le simple fait de fournir une parfaite combinaison entre offre et demande est déjà un indice de qualité de votre part, et cela aidera vos participants à atteindre les résultats qu’ils se sont fixés.

Interactions substantielles

Le B2B matchmaking, en tant que structure de networking, exclu l’embarras d’approcher des étrangers pour initier des menus propos. Puisque la dynamique est basée sur les rencontres individuelles, les personnes sont déjà placées dans des contextes spécifiques où ils pourront entamer une conversation naturellement.

Préparation détaillée

Une autre caractéristique qui fait du B2B matchmaking l’une des meilleures solutions de networking pour le commerce international est le fait que vos participants aient accès à la liste des invités avant l’évènement.

Ceci aide les participants à mieux se préparer pour leurs réunions, parce qu’ils pourront adapter leurs présentations aux demandes spécifiques que les investisseurs, entrepreneurs, et actionnaires qu’ils rencontreront pourraient avoir.

Matchmaking intelligent

En tant qu’organisateur d’évènements networking impliquant le commerce international, vous n’aurez pas à organiser manuellement les réunions avec vos participants. La plateforme B2B matchmaking permettra à vos invités de le faire eux-mêmes, ou l’algorithme intelligent de la même plateforme pourra évaluer chaque besoin des participants et planifier les réunions automatiquement. Et pour apprendre à mieux lier l’offre et la demande à votre évènement de B2B networking, cliquez simplement sur le bouton et saisissez rapidement un livre stratégique que vous pourrez utiliser immédiatement.

GRAB YOUR STRATEGY BOOK

Configuration professionnelle

Le B2B matchmaking tend à offrir un environnement professionnel car il réduit l’incertitude et les spéculations que vos participants pourraient avoir. Il offre un accès immédiat aux prospects qualifiés et un environnement harmonieux pour les conversations substantielles.

Opportunités d’entreprise réelle

Le B2B matchmaking offre non seulement un système mais aussi une mentalité d’interaction. En informant vos participants des avantages et de la façon de fonctionner du B2B matchmaking, ils assisteront probablement à votre événement avec une stratégie d’interaction spécifique pour entamer de véritables relations professionnelles sérieuses.

Marketing ciblé

Trouver des prospects qualifiés peut être un vrai problème, et la plupart du temps, personne ne peut garantir le succès de vos participants. Cependant, s’ils décident d’assister à vos évènements ou dynamiques B2B matchmaking, ils auront accès aux rendez-vous en tête-à-tête avec ces prospects qui répondent le mieux à leurs besoins. Ce qui signifie que leurs degrés d’efforts seront mieux ciblés.

Une dernière réflexion

Un puissant système de B2B matchmaking peut accueillir un nombre de participants étonnamment large. À part cela, ceci peut assurer du confort psychologique de vos invités en réduisant leurs niveaux d’incertitudes et garantir l’accès aux interactions qualitatives.

En tant qu’organisateur souhaitant renforcer le commerce international, votre objectif numéro un est d’offrir une rencontre amicale pour permettre des conversations significatives et des opportunités commerciales.

Heureusement, vous n’avez ni à chercher ni à expérimenter plusieurs formats. Le B2B matchmaking convient parfaitement à vos besoins et peut vous offrir de meilleurs résultats en peu de temps. En outre, téléchargez gratuitement ce livre de stratégie et apprenez comment organiser un excellent évènement de B2B. Matchmaking, en fournissant un environnement sécurisé où la rencontre entre l’offre et la demande satisfait l’intérêt de vos participants.

GRAB YOUR STRATEGY BOOK 

Read More

Comment créer la couverture médiatique idéale pour votre évènement

13 févr. 2019 09:09:58 / by Victoria posted in Marketing Evenementiel

0 Comments

Featured image-28

Permettez-moi de vous poser une question très simple : Quand avez-vous la certitude que vos efforts en promotion évènementielle sont véritablement fructueux?

Au moment où tous vos billets sont épuisés ? Quand un pourcentage important de vos participants décide d’opter pour les produits de votre marque? Ou bien, le simple fait que tout se soit bien passé durant votre évènement est-il un signe de succès?

Ce sont tous des indicateurs bien réels.

Toutefois, il y a un indice qui peut faire tilt et vous indiquer précisément le moment où vous avez réussi : c’est lorsque les gens commencent à parler de vos évènements, et par conséquent de votre marque.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog personnel, plus le bruit court, mieux c’est, pour vous. Les stratégies marketing, les techniques novatrices, amener des influenceurs à parler de votre évènement . . . Toutes ces actions sont indispensables dans l’organisation d’un évènement.

Mais outre la planification de quelques promotions, aviez-vous déjà pensé
à sa couverture médiatique ?

Et je ne parle pas de convaincre un micro-influenceur à partager le lien de votre évènement sur sa page Facebook. Je me réfère aux vrais sites de presse qui possèdent une importante audience et qui sont des leaders d’opinion dans votre domaine.

Avez-vous déjà créé une campagne de RP ou une stratégie médiatique pour vos (prochains) évènements ? Savez-vous quels résultats vous pourriez obtenir si vous aviez une couverture médiatique ?

Qu’est-ce que la couverture médiatique, et pourquoi cela a-t-il de l’importance?

Des blogs populaires aux traditionnels canaux de communication médiatique (comme la radio ou les magazines) en passant par les podcasts et les plateformes web, pratiquement tout peut être considéré comme un moyen de communication de nos jours. En revanche, les principaux critères à prendre en compte quand on parle de médias sont : une audience (de préférence un public important) et un moyen efficace de diffuser vos messages.

Si vous pouvez obtenir une couverture médiatique, vous pouvez également accéder à une méthode de communication percutante qui pourrait vous aider à influencer un groupe de cibles précis.

Si vous n’êtes pas encore décidé  à avoir une couverture médiatique, pensez-y à deux fois : Cela pourrait vous donner de l’élan pour augmenter considérablement votre influence.

Comme Ryan Holiday, célèbre marketeur, l’a indiqué dans son livre “Vendeur Éternel: L’Art de construire et de faire fonctionner le Marketing qui dure” :Une réalité que l’on constate dans notre culture est que votre produit ou vous-même n’avez jamais été publié dans la presse, il y a un risque que les gens n’aient aucune considération pour vous. À moins qu’il s’agisse d’une nouveauté, il est très rare qu’une personne ou une chose soit à la fois irrévocable et inconnue. D’où l’importance de la presse et voilà pourquoi c’est une condition sine qua non des plans marketing les plus réussis.”

Deux MAUVAISES raisons d’obtenir une couverture médiatique pour votre événement

Avant d’aller plus en avant, vous devez savoir certaines choses. La plupart des gens essaient d’obtenir une couverture médiatique pour de mauvaises raisons. En voici quelques-unes :

Mauvaise raison #1. Pour augmenter le taux de présence

Vous vous êtes sûrement dit : “Attendez, quoi?”

“N’est-ce pas la principale raison pour obtenir la couverture médiatique ? La presse peut m’aider à avoir plus de prospects, de consommateurs, et dans ce cas des participants.”

Je comprends votre confusion, mais il s’agit d’une idée fausse.

Obtenir une couverture médiatique ne signifie pas automatiquement plus de clients ou d’invités. D’après Holiday, “Les points de vente médiatiques ont des difficultés pour faire payer leur propre produit—qu’est-ce qui vous fait croire qu’ils seront capables de convaincre les lecteurs et téléspectateurs d’acheter les vôtres?”

Mauvaise raison #2. Pour être plus populaire

Comme Holiday l’a noté, “Nous avons tendance à prendre pour acquis que la presse est une condition essentielle à la réussite parce que très souvent, soit elle résulte de la popularité d’une chose soit elle en est la cause. Le nombre d’échecs surexposés au box-office que la plupart des gens pourraient nommer devrait déjà nous décourager de cette idée définitivement. “

Si vous voulez obtenir une couverture médiatique pour votre évènement, souvenez-vous d’une chose: Ce n’est pas une manière d’atteindre le succès, cela ne garantit pas le succès—c’est juste une étape que vous devez franchir si vous voulez augmenter l’efficacité de votre campagne marketing.

Alors pourquoi donc devriez-vous avoir votre couverture médiatique? Pour une seule et unique raison: rassembler des preuves sociales.  

Avec la promotion de votre évènement (en d’autres termes de votre marque) via les médias,  et soutenu par de la crédibilité et un statut, vous gagnerez plus de visibilité et resterez imprimé dans l’inconscient des gens.

Pensez-y une minute : Supposons que vous représentiez une entreprise de cosmétique pharmaceutique et organisiez des évènements pour favoriser l’expérience de la marque. Vous vous concentrez sur différentes parties prenantes : les prospects potentiels, les clients fidèles, les investisseurs, pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous obtenez une couverture médiatique, vous pourrez asseoir votre position en tant que leader de l’industrie et cela confortera la confiance qu’on vous accorde.

Comme Holiday l’a indiqué, “Bien que les médias pourraient ne pas persuader les consommateurs, il favorise sans aucun doute au recrutement d’investisseurs et de salariés, et impressionne les autres responsables importants.”

Par exemple, vous pouvez afficher les logos des points de vente médiatiques qui vous représentent sur le site web de votre événement.

Évidemment, comme mentionné plus haut, ceci ne vous garantira pas un nombre plus important de participants. Cependant, ce sera perçu comme un puissant message qui va certifier votre position et renforcer l’histoire et l’identité de votre marque.

Petits  conseils pour la couverture médiatique de votre évènement

Conseil #1. Générer des buzz marketing

Le simple fait que vous planifiez un évènement d’envergure ou que votre marque produise des articles de qualité n'attirera pas l’attention des points de vente médiatiques. Pour obtenir une couverture médiatique, vous devrez sortir mettre en place une campagne marketing ou une bonne histoire médiatique.

Par exemple, quand Jay Z a lancé son livre, Jay-Z Decoded, il a eu l’idée d’un jeu inédit pour ses fans. Le rappeur a transformé la lecture en une chasse au trésor.

En collaborant avec une agence de création, Jay-Z “a éclaté les 320 pages de Decoded en divers formats à des endroits inattendus : un toit en Nouvelle-Orléans, un fond de piscine à Miami, des emballages de cheeseburger dans la ville de New York, un billard dans le club 40/40 de Jay, et plus encore.”

Ses fans ont dû chercher les 32 images cachées. Comme récompense, le chanteur a offert une entrée pour deux pour n’importe quel concert dans le monde entier, et à vie.

Ce coup marketing lui a fait gagner de nombreuses couvertures médiatiques qui vont au-delà d’une description basique de la sortie de son livre. C’était une idée assez intéressante pour enflammer l’imagination des consommateurs de média.

Conseil #2. Commencer avec des micros points de vente

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, si vous voulez obtenir une couverture médiatique et être représenté par de grands points de vente, vous devriez commencer petit.

Dans son livre Croyez-moi, je vous mens: Confessions d’un manipulateur de médias, Ryan Holiday explique que, d’habitude, les grands points de vente médiatiques commenceront par ignorer votre histoire.

Cependant, si vous arrivez à faire parler de vous dans de petits blogs ou être représenté dans un vlog pas très connu, vous aurez plus de chance que les points de vente médiatiques choisissent cette histoire et vous mettent en première page sont plus .

Conseil #3. Pratiquer l’art du “newsjacking”

Pour obtenir une couverture médiatique, soyez conscient de ce qui se passe autour de vous. Quand les gens parlent d’un certain sujet, veiller à vous immiscer (vous et votre évènement) dans la conversation.

Un exemple astucieux est une action newsjacking de Google

À un certain moment, les drones étaient devenus une énorme tendance médiatique. Tout le monde recherchait des actualités sur les drones puisque ces sujets ont généré du trafic incroyable en ligne. 

Comme Holiday l’a expliqué, “Ceci a évidemment traversé l’esprit d’Amazon, à la veille du Cyber Monday—une des plus importantes journées de vente en ligne de l’année—cela a créé une publicité qui a montré son système de livraison par drone de colis de la marque Amazon sur le palier de plusieurs foyers américains. Ce qui est intéressant, c’est que le système de livraison par drone n’existait pas. Au moment même où j’écris ces mots, cela n’existe pas encore. Cependant cela n’a jamais été le vif du sujet. Amazon a détourné les actualités à son avantage. Tout le monde l’a accepté—incluant “60 minutes”, où la publicité a commencé—parce que la compagnie l’a bien fait

Conclusion

Pour atteindre vos objectifs en marketing évènementiel et transformer votre marque en une entreprise fiable, vous devez obtenir une couverture médiatique. Cela n’est pas simple mais en utilisant les bonnes techniques, vous pouvez tirer profit des actualités et ramener les faits autour de vous.

Voilà pourquoi vous devez passer quelque temps à élaborer des buzz marketing médiatiques ou campagnes, aspirer à être représenté par des petits points de vente ou blogs, et finalement à vous inclure dans une conversation. Faites parler de votre évènement !

Read More

Comment mettre en place une stratégie de Networking B2B puissante ?

13 févr. 2019 08:30:34 / by Victoria posted in B2B matchmaking, networking

0 Comments

 

Featured image-39

Permettez-moi de vous poser deux petites questions.

En premier lieu, croyez-vous que la réflexion stratégique est un atout important pour atteindre les objectifs de votre entreprise ? En second lieu, si oui, combien de temps consacrez-vous (ou votre équipe) à élaborer des stratégies ?

Laissez-moi deviner, probablement pas assez de temps.

Selon un article publié récemment par Harvard Business Review : "Presque tous les dirigeants veulent consacrer plus de temps à la réflexion stratégique. Lors d’un sondage mené auprès de 10.000 cadres supérieurs, 97% d'entre eux ont déclaré que le fait d’être stratégique était le comportement de leadership le plus important pour le succès de leur entreprise.”

Cependant, le même article révèle que "... dans une autre étude, 96% des dirigeants interrogés ont déclaré qu’ils manquaient de temps pour la réflexion stratégique".

Certains n'ont pas le temps nécessaire à la réflexion stratégique ; d'autres se concentrent sur l'urgent plutôt que l'important. Cela peut évidemment conduire à un déséquilibre entre vos actions et vos objectifs, ou pire encore, à la perte de vue totale de votre événement.

La même réalité n'épargne pas les organismes de développement économique qui sont sous la pression du temps, mais qui sont également obligés de donner des résultats en croissance ; comme des séances de Networking plus significatives, des participants plus intéressants et plus d'interactions B2B, mais moins de réflexion et de planification stratégique.

Que risquez-vous si vous ignorez la partie stratégie ?

170

En tant qu'agence de développement économique (que ce soit territoriale ou sectorielle), votre objectif est de fournir une plateforme permettant aux gens de communiquer efficacement et de commencer à élaborer des partenariats solides.

Cependant, lorsque vous ne consacrez pas suffisamment de temps à l'élaboration d'une stratégie de Networking B2B, vous courez les risques suivants : 

Risque numéro 1 : Gaspillage injustifié des ressources

L'une des principales raisons pour lesquelles vous devriez consacrer du temps à l'élaboration d'une stratégie est de vous assurer de ne pas gaspiller des ressources inutiles dans la planification et l’organisation de votre événement de Networking B2B.

Si vous n’avez pas une vision globale, une méthode précise pour réaliser et évaluer l’événement, vous ne saurez pas les outils, l’argent, l’effort et le temps à investir dans l’organisation de l’événement.

Par exemple, vous vous focalisez plus dans l’organisation et la mobilisation des ressources pour les grands événements de Networking B2B, plutôt que de chercher à améliorer la qualité des interactions de vos participants tout en gardant la simplicité de votre événement (pensez à la qualité plutôt qu’à la quantité).

Risque numéro 2 : Faible impact

Si vous ne disposez pas de stratégie, il y a de fortes chances que vos efforts se traduisent par des interactions pas fiables et des relations professionnelles moins significatives.

Une fois que vous aurez une stratégie claire sur la façon de planifier et d'organiser votre événement de Networking B2B, vous serez en mesure de choisir le bon format, qui générera un impact plus puissant et des interactions plus pertinentes pour vos participants. 

Risque numéro 3 : Manque de valeur réelle

Bien évidemment, vous avez une idée claire des profils de vos participants. Mais que se passerait-il si vous pouviez aller plus loin et en savoir encore plus à leur sujet, afin de mieux équilibrer l'offre et la demande ?

Ne pas avoir une stratégie de Networking B2B claire signifie que vous n'aurez pas le cadre nécessaire pour assurer la qualité de vos prospects, n’ajoutant aucune valeur réelle à vos participants. 

Risque numéro 4 : Pas de résultat concret

En fin de compte, qu'est-ce qui compte le plus dans un événement B2B Matchmaking ? Le nombre de relations pertinentes que les gens ont réussi à établir. Par exemple, le type d’interactions qui ne se termine pas par un simple échange de cartes de visite, mais plutôt par un réel suivi après l'événement, et peut-être une série de projets communs.

Si vous n’avez pas de stratégie de Networking B2B adéquate, qu’est-ce qui va se passer ?

Vous aurez plus de difficultés à faire correspondre l'offre et la demande, ce qui diminuera la chance de vos participants à donner quelque chose de pertinent ou de trouver ce qu'ils recherchent.

Puisque vos invités se retrouveront avec des perspectives de relations professionnelles faibles (ou pas de relations professionnelles du tout) après votre événement, votre institution ne générera pas de résultats concrets.

Risque numéro 5 : C’est plus difficile de mesurer ou d’évaluer

Lorsque vous n'avez pas de stratégies, vous n'avez pas de KPI spécifiques pour mesurer et évaluer votre succès.

Comme vous n'avez pas d'indicateurs clairs à mesurer, vous n'aurez pas les connaissances et les informations nécessaires pour comprendre ce qui a fonctionné et ce que vous devriez améliorer dans l’organisation de votre prochain événement de Networking B2B. Ce qui ne permet pas de réorganiser et d’évaluer l'événement.

Maintenant que la liste des risques liées à la non existence de stratégies de Networking B2B a été dressée, il est temps de revoir les mesures à prendre rapidement pour améliorer votre pratique (l'élaboration de stratégies et la réflexion ne doivent pas prendre beaucoup de temps).

Comment mettre en place une stratégie de Networking B2B efficace ?

388018-PC4BJ2-304-1

L'élaboration d'une stratégie de Networking B2B puissante doit orienter à la fois la façon dont vous organisez l’événement et la valeur réelle que vos participants retireront de l’événement en question.

En prenant cela en compte, voici les étapes que vous devriez suivre :

Etape 1 : Commencez toujours par votre objectif final

Organisez votre événement de Networking B2B dans l'ordre chronologique ou au sens inverse. En d'autres termes, assurez-vous que vous et votre équipe comprenez l’objectif de votre organisation et les raisons pour lesquelles vous établissez des relations professionnelles en priorité.

Voulez-vous que votre ville, votre région ou votre pays attire les investisseurs ? Souhaitez-vous améliorer la communication entre les leaders des différents secteurs ? Voulez-vous contribuer au renforcement des relations bilatérales entre les pays ?

Commencez à organiser l'événement de Networking B2B en amont selon votre objectif principal. Demandez-vous à quoi devraient ressembler les résultats de cet événement pour que vous sachiez si vous avez atteint votre objectif principal.

Quel type de participants devriez-vous cibler ? Comment devriez-vous structurer la communication entre vos invités ? En commençant par votre objectif principal, vous serez en mesure de vous interroger d’une manière efficace et d’organiser un événement de Networking B2B qui cadrerait bien avec votre vision en général.

Étape 2 : Déterminez les attentes de vos participants

Vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie de Networking efficace sans bien comprendre vos invités et leurs attentes. Les gens ne viennent pas à votre événement simplement pour rencontrer de nouvelles personnes et voir ce qui va se passer. La plupart d'entre eux viennent avec des objectifs clairs.

Ils souhaiteront peut-être vendre quelque chose, créer une opportunité commerciale, embaucher ou se faire embaucher, trouver des sponsors pour leurs projets, etc. Si vous savez ce que veulent vos participants, vous pouvez mettre en place une expérience de Networking significative qui correspond à leurs besoins.

En d'autres termes, si vous connaissez vraiment les motivations de vos participants à assister à votre événement de Networking B2B, alors vous aurez les bons éléments pour peaufiner votre stratégie.

Étape 3 : Déterminer le mécanisme de contrôle qualité

Le fait de déterminer la manière dont vous allez garantir la qualité du Networking, ou ses résultats, est une partie incontournable de la stratégie. Allez-vous envoyer des invitations spéciales ? Seriez-vous en mesure d'opposer votre veto aux participants qui ne semblent pas être de bons prospects ? Comment allez-vous déterminer leur potentiel de Networking ? Répondez à ces questions et avancez dans l'élaboration de votre stratégie de Networking B2B.

Étape 4 : Établir des paramètres de Networking clairs

Le pire c'est de croire que si vous offrez suffisamment de collations et de champagne à vos participants, ils s'amuseront, interagiront et engendreront de prospects professionnels intéressants.

N'oubliez pas que le fait de parler à des étrangers peut être très stressant pour les participants, et la nourriture et l'alcool n'y changeront rien.

Assurez-vous de mettre en place un environnement psychologiquement sécuritaire et agréable en accompagnant vos participants tout au long du processus du Networking. Nous avons abordé ce sujet dans les articles précédents [article #1][article #2][article #3].

Étape 5 : Définissez les phases d'automatisation

L'un des aspects les plus importants de votre stratégie de matchmaking B2B est de trouver des moyens pour gagner du temps dans la gestion de logistique. Vous pouvez décider de ne pas numériser et d'automatiser l'ensemble de l’organisation, mais à chaque fois, vous désirez probablement améliorer certains de vos systèmes.

Par exemple, vous pouvez commencer par créer une page Web et un formulaire de Networking pour l'inscription, et finir par concorder automatiquement l'offre et la demande. N'oubliez pas que cette étape vous aidera à améliorer chaque événement et à assurer la qualité ainsi que la performance nécessaire pour obtenir des résultats positifs.

La mise en place d'une stratégie de Networking B2B puissante ne devrait ni prendre trop de temps ni requérir trop d'efforts. Il s'agit simplement d'établir vos priorités et de ne pas perdre de vue la vision générale de votre organisation.

Read More

Un guide pratique sur l'application événementielle et sur la manière d'en bénéficier

13 févr. 2019 04:32:19 / by Victoria posted in B2B matchmaking, Technologie Evénement, Planification Evénement, Marketing Evénementiel, Conception d'événement

0 Comments

Quelle victoire ! Nous possédons de puissantes applications pour l'engagement sur le site web, un logiciel pour gérer l’intégralité des événements ainsi que de multiples solutions numériques qui donnent la possibilité de résoudre les problèmes de planification les plus épineux. Le seul problème que nous rencontrons Réside dans la recherche de meilleures technologies événementielles sur le marché.

Bien évidemment, vous voulez en choisir une qui englobe l'inscription en ligne, le ticketing, l’emailing et toutes ces diverses techniques fantaisistes qui promettent de "faire grimper" le retour sur investissement de votre événement. Nous faisons notre maximum pour organiser des événements mémorables, développer les expériences de Networking, favoriser le transfert de connaissances, développer la collaboration entre les entreprises. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de puissants outils de planification.

Cependant, cette précipitation vers la technologie événementielle nous empêche de comprendre le véritable potentiel qui se cache derrière les aspects de la logistique et du marketing événementiel. C'est pour cela qu’il faut se rassembler autour d’un feu de camp et parler de l'application événementielle, un concept axé sur les participants qui nous permettent de réétudier la gestion des événements et des démarches marketing.

Qu’est-ce que l’application événementielle ?

Par rapport à la technologie du meeting, l’application événementielle se réfère à l’analyse des données exploitées qui peut aider les experts dans leur processus de décision stratégique.
Selon un article de Skift, “L’application événementielle doit être bâtie sur la fondation de l’intelligence opérationnelle robuste, ou les procédures, rapports et responsabilités rattachés aux livrables impliquant des domaines comme la comptabilité, le budget et la gestion des fournisseurs parmi les autres.”

L’article mentionne également que grâce à la révolution de la technologie du meeting, les planificateurs peuvent utiliser plusieurs applications événementielles, telles que “les digital bread crumbs qui sont liées à l’expérience, la préférence, l’intérêt, le souhait et le comportement du participant.”

En d’autres termes, l'application événementielle décrit le mécanisme technologique de la collection des données et génère des feuilles de route exploitables qui aident les experts à créer un planning et à prendre des décisions sur le marketing événementiel, tout en se focalisant sur les besoins et intérêts des participants.

La valeur stratégique de l’application événementielle

Selon Julius Solaris, avant, un planificateur ou coordinateur événementiel se concentre uniquement sur l’exécution, de nos jours, c’est impossible. Comme Solaris l’a invoqué : “Les événements sont devenus des paquets de difficultés qui attendent de surgir. La technologie et la montée des menaces à la sécurité dernièrement ne sont que quelques nouveaux éléments qui s’ajoutent à la liste des éventualités qu’un événement professionnel doit prendre en charge.”

Puis, sans vision stratégique, “la plupart des éléments dans le processus de planification événementielle seront sans doute corrompus.” Compte tenu de ce contexte, l’application événementielle peut fournir un écosystème de planification intelligent qui aide les experts à bien prévoir les éventuels résultats de leurs actions.

Un exemple pratique

Supposons que vous voulez organiser un événement B2B matchmaking et générer plusieurs opportunités professionnelles pour vos participants.
Un paramètre de planification standard vous fournira les bons outils pour réaliser le matchmaking et attendre que les rencontres entre vos invités se produisent—rien ne sort de l’ordinaire. Vous avez une tâche : il s’agit d’identifier les étapes que vous devriez suivre et de les réaliser.
Par contre, l’application peut vous donner une autre perspective et fournir les données nécessaires pour créer un événement intéressant et puissant. Avant de commencer à planifier l’événement B2B matchmaking, vous pouvez :

  • Etape #1: Identifier les participants exceptionnels qui peuvent apporter une valeur ajoutée.
  • Etape #2: Concevoir une campagne marketing pour attirer ces participants importants.
  • Etape #3: Atteindre un degré de compatibilité plus élevé entre l’offre et la demande
  • Etape #4: Réduire le stress et les facteurs d’incertitude
  • Etape #5: Recueillir et analyser les résultats de l’événement (nombre de meetings, opportunités post-événementielles, etc.).

Comme vous pouvez le constater, l’application événementielle dynamise la réalisation avec un plan de préemption basé sur la stratégie et sur les décisions smart. Evidemment, vous avez besoin d’un système axé sur la technologie qui pourrait vous offrir ce degré de planification stratégique.

Comment pouvez-vous bénéficier de l’application événementielle ?

Même si elle n’est pas implantée dans la philosophie de planification, l’application événementielle se développe progressivement en tant que concept qui donne un aperçu pertinent sur l’avenir de l’industrie du meeting. C’est bien pour cela qu’il est très important de reconnaître son émergence en tant que dérivé de la technologie événementielle complexe et des mécanismes de planification que nous voyons sur le marché.

Cependant, même si nous ne sommes pas encore arrivés là, voici quelques concepts que vous pouvez utiliser pour tirer profit de l’application événementielle :

Avantage #1. Elaborer des expériences centrées sur les participants

La personnalisation de l’expérience et du parcours du participant est l’une des conditions de succès de l’événement. Comme l’a spécifié Greg Oates,rédacteur en chef du groupe SkiftX, "La prochaine génération de conférences se transforme en plateformes de marketing multidisciplinaires et expérientielles afin de mieux personnaliser les options d'apprentissage et de networking pour les participants”.

Sur une perspective de planification stratégique, l’application événementielle peut vous aider à comprendre les motivations des participants. Ceci peut influencer la diversification de la programmation de l’événement. Par exemple, en créant différents profils de participants, vous pouvez déterminer les objectifs qu’ils veulent atteindre en assistant à votre événement. Ensuite, vous pouvez créer un programme personnalisé pour tout type de participants. C’est un moyen de personnaliser leur expérience.

Avantage #2. Redéfinir et améliorer vos stratégies de marketing événementiel

Un écosystème de planification digitale efficace vous fournira les outils nécessaires pour diversifier vos campagnes marketing événementielles. A partir de la création de contenu qui cible les influenceurs du marketing, l’application événementielle englobe la connaissance et les étapes qu’un expert doit prendre pour améliorer la stratégie marketing, en l’adaptant aux besoins, aux intérêts et aux motivations des participants.    

De plus, en adaptant et en utilisant les bons outils de planification événementielle, vous pouvez facilement faire un pas en avant et agir en faveur des participants. En faisant cela, vous gagnerez la confiance de vos participants et transformerez votre événement en une marque influente.

Avantage #3. Améliorer l’intelligence opérationnelle

La façon dont les experts événementiels planifient les événements change constamment. Cependant, la seule direction à suivre est l’efficacité, la durabilité et la mémorabilité absolue. En transformant les logistiques et les procédures marketing en éléments qui constituent une grande partie d’une procédure, les planificateurs gagnent une meilleure vision de ce qui peut être changé, perfectionné ou amélioré.

Avantage #4. Utiliser les informations pour revoir le parcours du participant

Connectez les participants à l’environnement événementiel lui-même d’une façon pertinente et utile pour eux. Un écosystème digital et une application événementielle suffiront pour vous aider à concevoir le parcours entier du participant et le transformer en une expérience mémorable.

Avantage #5. Accroître les taux de responsabilités  

Comme mentionné dans le livre blanc “Designing Your Metrics Road Map” publié par Freeman, “A la fin de la journée, les bases de données peuvent être un des biens les plus précieux d’une entreprise. Mais pour que ces données aient de la valeur pour les organisateurs événementiels, ils doivent être capable de monétiser les aperçus générés.” Voilà pourquoi l’application événementielle n’est pas seulement de la stratégie et de la réalisation—elle peut également collecter l’ensemble des données pertinentes pour évaluer le retour sur investissement de ’événement.

Résumé

Bien que le concept soit récent, l’application événementielle peut redéfinir la façon dont nous concevons, planifions et réalisons les événements. De la personnalisation des expériences événementielles au développement de la responsabilité et à la révision de l’expérience du participant, l’application événementielle jouera un rôle de clé sur la redéfinition de l’industrie du meeting.

Read More