Evenement organisation | Eventtia Blog

Préparer les participants aux conférences d'affaires

22 juin 2017 11:58:09 / by Victoria

Perturbateur: Chers gestionnaires d’événements, les gens craignent d’assister à des événements de networking à cause de VOUS.

  • «Comment surmonter votre peur des événements de networking»,
  • «5 conseils pour surmonter l’anxiété sociale et le networking comme un pro»,
  • «Quoi dire lors des événements de networking pour éviter les moments gênants»

... Ce ne sont que quelques-uns des 16 800 000 résultats qui ressortent lorsque vous recherchez «Peur du networking» sur Google

Des milliers d’articles enseignent à votre public potentiel comment apaiser l’anxiété avant d’assister à vos événements! Des centaines de questions sur les sites Quora et Reddit reflètent les inquiétudes des gens à propos de se sentir mal à l’aise ou de manquer de professionnalisme lors d’interactions avec les autres. Des dizaines de soi-disant «experts» ont construit des entreprises millionnaires en enseignant à leurs clients comment «surmonter leur timidité» et «réseauter comme un professionnel».

Soyons honnêtes: Les gens ont peur des événements de networking!

Comme l’explique Sandy Jones-Kaminsky, réseauteuse expérimentée et auteure, «il existe une certaine anxiété générale que beaucoup de gens ressentent lorsqu’ils sont simplement confrontés à participer à un événement de networking, et pour des raisons valables dans de nombreux cas.»

Voici certaines des principales raisons pour lesquelles les gens ont peur d’assister à des événements de networking:

Raison 1. Ils connaissent le facteur d’incertitude

Les gens peuvent avoir une vague idée en ce qui a trait au groupe de professionnels qu’ils rencontreront lors d’un événement de networking, et ils espèrent pouvoir échanger quelques mots avec un tiers pouvant apporter une valeur importante à leur entreprise, carrière ou projet. Par contre, ce que les gens n’ont pas, ce sont des détails concrets sur l’événement. Comme ils ignorent de quelle façon les interactions se dérouleront, ils sont naturellement anxieux de commettre des erreurs.

Raison 2. Ils ne savent pas comment se préparer

Ne pas savoir comment l’événement de networking se déroulera et avec qui ils interagiront, peut grandement affecter la préparation des participants. Ils peuvent partager des informations générales sur eux-mêmes et leur entreprise, mais ils ne seront pas en mesure de structurer et de personnaliser des messages forts visant des personnes en particulier et avec lesquelles ils voudront s’entretenir au cours de l’événement. Ils risquent donc de sembler mal préparés devant ceux qui peuvent influencer l’avenir de leur entreprise ou de leur carrière. Qui veut vivre ça?

Raison 3. Ils sont mal à l’aise face à des étrangers

Selon Nicholas Epley, professeur de sciences comportementales à l’Université de Chicago, les gens manifestent une mentalité paradoxale en matière d’interaction. Comme l’affirme M. Epley dans son article «Mistakenly Seeding Solitude», bien que nous soyons des animaux sociaux, nous avons tendance à croire que «converser avec un étranger, est en fait moins agréable que de rester isolé.» M. Epley ajoute que les gens préfèrent l’isolement à la compagnie de personnes inconnues. Par conséquent, les gens craignent d’assister à des événements de networking car ils devront interagir avec des étrangers de qui ils ne connaissent rien.

Raison 4. Ils se sentent nerveux d’approcher les autres

One of the biggest reasons why people fear attendi
L’une des plus importantes raisons pour lesquelles les gens craignent d’assister à des événements de networking est le contexte social qui les oblige à sortir de leur zone de confort. Devora Zack, conseillère en leadership et auteure, indique qu’approcher de nouvelles personnes lors d’événements peut être une activité très désagréable, qui déclenche une réaction de lutte ou de fuite.

Raison 5. Ils s’inquiètent de se retrouver dans une situation potentiellement stressante et embarrassante

Aucune description n’est nécessaire. Nous avons tous connu ces types de situations en participant à des événements de networking. Comme le souligne Mme Zack, «Même certains d’entre nous, des personnes n’éprouvant pas de crainte peuvent également avoir cette réaction, parce que nous avons trop souvent été frustrés par les résultats et les comportements de plusieurs dans le cadre d’événements de networking auxquels nous avons assistés.»

Vous pourriez croire que «ces personnes ont peur d’assister à des événements de networking car elles sont introverties ou sans compétences sociales.»

Faux!

Il y a quelque chose de fondamentalement erroné dans la conception, la planification et l’exécution d’événements de networking. Et des jeux stupides pour briser la glace, de l’alcool qui coule à flot ou des plats savoureux n’y changeront rien.

Les gens craignent d’assister à des événements de networking et VOUS, en tant que planificateur d’événements, êtes le seul responsable.

Il est temps de changer cela, n’est-ce pas?

Faites en sorte que vos participants cessent de lire des articles du type «Guide de survie aux événements de networking» et encouragez-les à profiter d’une expérience d’interaction.

Comment?

Téléchargez notre nouvel ebook pour apprendre, étape par étape, comment planifier un événement de networking remarquable, que vos participants aimeront et qu’ils n’auront pas à craindre. Cet outil puissant vous apprendra à planifier et à mettre en œuvre des expériences de networking mémorables pour captiver et impressionner votre auditoire.

N’hésitez pas! Cet ebook changera votre vie professionnelle pour de bon!

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.