Evenement organisation | Eventtia Blog

Voici comment planifier des événements de networking réussis

23 juin 2017 11:24:31 / by Victoria

Trop dorganisateurs d’événements croient que la planification et la tenue d’événements de networking réussis passent par des quantités astronomiques d’alcool, de savoureux hors-d’œuvre et des jeux pour briser la glace. Il semble que le «protocole standard» de la conception d’événements ou de séances de networking ne demande aucun effort. Il suffit de fournir à vos participants l’occasion et un espace pour réseauter, et tout ira pour le mieux, n’est-ce pas?

Si vous croyez vraiment cela, il n’est pas étonnant que vos événements de networking échouent à produire de véritables opportunités.

La vérité est que lors de la plupart des événements de networking, les participants n’arrivent pas à trouver les bonnes personnes avec qui tisser des liens, entraînant de nombreuses situations stressantes ou embarrassantes, tout comme des pertes de temps et d’argent, dans des événements qui n’offrent aucune valeur à leurs entreprises, projets ou carrières.

Par la suite, cela affecte négativement votre image en tant qu’organisateur d’événements. Une expérience de networking ratée représente l’échec d’un événement.

Selon toute probabilité, vous ne souhaitez pas que cela se produise.

Vous voulez organiser des événements de networking réussis, qui offrent une valeur incroyable à vos participants et qui les aident à créer des contacts significatifs qui stimuleront leur vie professionnelle.

Comment y parvenir?

Planifier et exécuter des événements de networking réussis relève davantage d’un système bien conçu que le simple fait d’«organiser une fête».

Lors de l’organisation de votre prochain événement ou d’une séance de networking, vous devez prendre en compte quelques étapes simples, mais ciblées:

Étape 1. Définir les objectifs de networking des participants

Selon l’auteur de Networking Is Not Working, «le problème le plus fondamental avec les événements de networking traditionnels est qu’ils représentent des endroits où se rencontrent les professionnels pour différentes raisons. Tout le monde est concentré sur son propre ordre du jour, qu’il s’agisse de décrocher un nouveau client, de faire connaître son entreprise ou de tisser des liens avec quelqu’un dans l’espoir de développer une relation mutuellement bénéfique. Comme tout le monde joue à son propre jeu, il ne ressort généralement pas de grands gagnants.»

Les gens ne se présentent pas à votre événement juste pour rencontrer de nouvelles personnes et voir ce qui se passera. La plupart d’entre eux participent avec des objectifs clairs. C’est pourquoi le secret de la réussite des événements de networking est de savoir ce que vos participants recherchent et ce qu’ils peuvent offrir en retour.

Étape 2. Concevoir un système de contrôle de la qualité

La qualité de votre événement ou de votre séance de networking dépend de la qualité de vos invités. Comment pouvez-vous vous assurer que vos participants peuvent offrir de la valeur si vous ignorez qui ils sont? Pour organiser des événements de networking réussis, vous avez besoin d’un système de contrôle de la qualité. C’est votre responsabilité en tant qu’organisateur d’événements de savoir qui vient pour bâtir son réseau, ce que ces personnes peuvent offrir, et ce que vous pouvez leur proposer en échange.

Étape 3. Préparez vos participants avant l’événement

Les surprises ne sont pas toujours les bienvenues. Donnez à vos participants un accès instantané à la liste des invités et fournissez un espace de communication initial. Encouragez vos participants à décider avec qui ils souhaitent s’entretenir lors de l’événement, et aidez-les à se préparer correctement à la séance de networking.

Étape 4. Établissez des paramètres clairs pour tenir des événements de networking réussis

Le plus fou dans tout cela est de croire que si vous offrez du champagne à profusion à vos invités, ils s’amuseront, interagiront et généreront de puissantes perspectives professionnelles. N’oubliez pas que parler aux étrangers peut être très stressant pour les participants, et l’alcool n’y changera rien. Assurez-vous de mettre en place un environnement psychologiquement sûr et rassurant, en accompagnant vos invités tout au  long du processus de networking.

Étape 5. Permettre à vos invités de créer des opportunités significatives

Votre principale responsabilité est de mettre en commun les personnes qui doivent vraiment être en commun. Ne vous contentez pas d’interactions insensées entre des participants qui n’en retireront rien de positif. Avant l’événement, fournissez à vos participants la liste des invités qui envisagent d’y assister et laissez-leur choisir avec qui ils veulent interagir (et organiser des réunions). Donnez-leur la garantie qu’ils pourront discuter avec certaines personnes, et ce, de manière.

Appel à l’action

Planifier et tenir des événements de networking réussis est plus facile que vous ne le pensez. Oubliez les événements de networking ou la planification de séances traditionnelles, et suivez un système bien conçu qui vous aidera à ajouter une valeur significative à la vie professionnelle de vos participants.

Pour mieux comprendre comment fonctionne ce système, téléchargez notre tout nouveau ebook. Ce faisant, vous apprendrez comment planifier et mener des événements de networking réussis, et aider votre auditoire à créer de bonnes relations.

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.