Evenement organisation | Eventtia Blog

Attirer des participants de qualité à vos événements de networking

21 août 2018 08:44:17 / by Victoria

événements de networking

Les événements de networking reposent davantage sur la qualité de vos invités que sur une planification et une logistique sans faille.

En attirant des participants de qualité à vos événements, vous augmentez également le standard de vos événements et la possibilité de générer des contacts pertinents. Si, au contraire, vous ne vous souciez pas assez de la qualité de vos invités, vous risquez de limiter la qualité de leur expérience et de leurs interactions.

Vous pourriez vous dire : "Après tout, les personnes qui assistent à mon networking chercheront à obtenir de bons résultats, ce qui signifie qu’ils essaieront de donner le meilleur d'eux-même".

C’est possible, mais retenez ceci : lorsque vous planifiez des événements de networking, il y a trois types de participants que vous devez éviter, à savoir : les aventuriers d’un soir, les "Je ne sais pas ce que je fais ici" et les grands bavards.

Trois types de participants à éviter lors de vos événements de networking

Trois types de participants de vos événements de networking

Selon l'entrepreneur Derek Coburn, la catégorie “ aventuriers d’un soir ”, correspond aux participants ayant un agenda personnel pour un événement ou des raisons prédéfinies d'assister à une dynamiques de networking.

Selon lui, "les événements de networking sont comme des boîtes de nuit, parce que la plupart des personnes qui y assistent sont à la recherche d'un coup d'un soir professionnel".

Coburn souligne qu’il s’agit de néo entrepreneurs ou de dirigeants d’entreprise médiocre, à la recherche d’une aide quelconque qui permettra de sauvegarder leur entreprise. Ils recherchent des solutions rapides, des remèdes à court terme, des mesures palliatives. Ils ne sont pas (encore) prêts à cultiver des relations à long terme, donc c’est bien normal qu'ils aient plus de temps à consacrer au networking".

Par contre, les "Je ne sais pas ce que je fais ici" sont les participants qui hésitent le plus à interagir ou à essayer d'établir des relations de qualité lors d’événements de networking.

Généralement, ils se présentent à votre événement seulement parce que leur supérieur les a poussé à y assister. Ils n'ont aucun intérêt à rencontrer de nouvelles personnes, par conséquent, un sentiment d’indifférence et de désintérêt se fera ressentir lors de leurs interactions avec les autres.

Enfin, il y a “les grands bavards”, ou les personnes du genre "moi-moi et moi", qui peuvent causer de grands problèmes lors des événements de networking. Ils n'arrêtent pas de parler et ne cessent de se vanter.

Ils monopoliseront le temps d'interaction avec un grand sourire, en se vantant sans même demander le nom de leur proie (les participants vulnérables).

Les invités moins qualifiés peuvent faire de votre événement de networking un échec retentissant.

C'est la raison pour laquelle vous devez élaborer un système qui écartera ces participants peu désirables et attirera des visiteurs de qualité,communément appelés les " licornes ".

Mais voyons tout d'abord, qui sont ces participants hautement qualifiés et comment leur présence garantira le succès de votre événement de Networking.

Pourquoi les "Licornes" sont-elle les meilleures ?

Licornes sont-elle les meilleures

Les participants de qualité, ou les licornes, sont les invités que vous devez essayer de trouver et d'attirer. Ce sont les personnes qui cherchent des interactions significatives, qui ont beaucoup de choses à offrir et qui sont très motivés à l'idée de créer des liens professionnels avec les autres.

Voici quelques-unes de leurs caractéristiques qui donneront un coup de pouce, non seulement à la qualité de votre événement, mais aussi au nombre de connexions significatives en résultant.

Caractéristique numéro 1 : Ils sont très responsables et professionnels.

Vous constaterez que ces personnes dotée de grande qualité professionnelle sont aussi hyper-performants. Ils se concentrent sur le développement de leur expertise, tout en apprenant comment améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Cela explique leur impatience de rencontrer des personnes comme eux, avec qui ils puissent interagir, de qui ils puissent apprendre, ou même avec qui initier des projets communs.

Caractéristique numéro 2 : Ils recherchent des interactions significatives

Les “licornes” ne sont pas toutes sociables. Par contre, elles sont prêtes à avoir de grandes conversations productives. Ces personnes recherchent des relations pertinentes basées sur des des échanges mutuels de valeurs.

Caractéristique numéro 3 : Ils se sont préparés pour l’événement de networking

En général, les participants qualifiés se fixent des objectifs très clairs avant d'assister à des événements de networking. Ils sauront non seulement ce qu'ils recherchent lors de votre événement, mais aussi ce qu'ils peuvent offrir en retour. Cette caractéristique fait d'eux des participants parfaits.

À chaque événement de Networking, ils se préparent en prenant en compte leurs véritables priorités.

Caractéristique numéro 4 : Ils maintiendront la communication même après l'événement.

L'une des choses les plus décourageantes pour les participants aux réunions de networking, c’est de découvrir que les interactions (même si elles sont positives et productives) et les communications établies disparaissent parce que l'autre personne ne trouve pas d’intérêts à opérer un suivi.

Les participants hautement qualifiés sont généralement responsables et parfaitement disposés à continuer à communiquer avec leurs partenaires potentiels après l'événement.

Caractéristique numéro 5 : Les différentes formules du networking ne les dérangent pas.

Qu'il s'agisse d'une pause café, d'une interaction sociale dans une ambiance décontractée, d'une réunion rapide ou d'un matchmaking B2B, les participants de qualité peuvent facilement passer d'une dynamique d'engagement à une autre. Leur objectif principal étant d'établir des liens significatifs, ils se concentrent plus sur des conversations productives que sur le format.

Maintenant que vous disposez de toutes ces caractéristiques, que faire pour attirer des participants de qualité?

Voici une liste des étapes à suivre lorsque vous planifiez un Networking événementiel.

Comment attirer des participants de qualité

Comment attirer des participants de qualité

Il est difficilement envisageable d'attirer un panel de participants 100% de qualité. Cependant, le simple fait de vouloir attirer les meilleurs participants améliorera la pertinence de l'interaction entre ces derniers.

Pour parvenir à une qualité de networking plus élevé, veuillez vous référer aux recommandations suivantes :

Étape 1 : Établissez un système de gestion de qualité

Avant de planifier l'événement, demandez-vous avec quels groupes de participants vous voulez vous connecter. Par la suite, vous pouvez utiliser un système de matchmaking qui reliera automatiquement l'offre et la demande.

Avant cela, les participants devront s'inscrire et préciser ce qu'ils recherchent et ce qu'ils peuvent offrir.

En outre, vous pouvez introduire une série de questions obligatoires qui détermineront le niveau de compétence des participants. Vous pouvez attirer des participants de qualité en acceptant ceux qui correspondent aux exigences que vous avez établies au préalable. De plus, vous pouvez opposer votre veto à ceux qui ne répondent pas aux critères.

Étape 2 : Interrogez vos participants sur leurs expériences en termes de networking.

Comme nous l'avons déjà indiqué, il est indispensable que les participants à l’événement de networking présentent certaines qualifications. Cependant, vous ne vous intéressez pas uniquement à leurs profils professionnels, mais à leurs compétences relationnelles également.

Ce qui fait que dans le formulaire de networking que les participants devront remplir à l'avance, vous pouvez leur poser des questions sur leurs expériences antérieures dans le networking ainsi que le nombre de contacts significatifs qu'ils ont rencontré lors de ces événements.

Vous pourriez également poser d'autres questions, telles que "Qu'est-ce que vous aimez le plus dans les événements de networking ? ou "Qu'avez-vous appris lors du dernier événement de networking auquel vous avez participé ? ou "Quels sont vos objectifs au travers du networking ?

Cela peut vous donner un aperçu du profil psychologique de vos participants potentiels.

Étape 3 : Définir des critères d'évaluation et étudier en profondeur le profil de chaque participant.

Fixez un créneau pour que votre équipe et vous puissiez examiner toutes les demandes d'inscription reçues pour le networking. Puis, mettez-vous d’accord sur une série de critères d'évaluation qui simplifieront le processus de prise de décision pour accepter ou rejeter un candidat.

Vous pouvez, par exemple, opposer votre veto à l'inscription de personnes ne présentant aucun objectif concret ou donnant des réponses vagues.

Étape 4 : Sachez trier vos participants

A good way to ensure you have high-quality guests at your event is to create a powerful database of truly relevant professionals and use that list to select your event attendees.

In this case, note that whether we talk about hosted buyers or professionals, your networking event must be appealing enough for these people.

Étape 5 : Planifiez un environnement de networking contrôlé

Au moment où vous décidez d'opter pour un B2B matchmaking dynamique, l'ensemble de la mise en relation change. les personnes ne pourront pas uniquement socialiser, boire un verre ou interagir.

D'une réunion à l'autre, ils devront prendre une série de mesures strictes et respecter toute un série d'exigences.

Les professionnels sérieux vont adorer ce système, puisqu'ils seront accompagnés tout au long de l'expérience, et pourront décider qui ils souhaitent rencontrer.

Dernières réflexions

Cela ne sert à rien de planifier un événement de networking si vous ne vous souciez pas assez d'attirer des participants de qualité.

Vous ne pourrez tout à fait éviter les participants qui ne donneront pas complètement de leur personne. Vous aurez tout du moins eu la possibilité de réunir des aficionados à la recherche d'interactions d'affaires significatives.

Topics: B2B matchmaking

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.