Evenement organisation | Eventtia Blog

Comment attirer plus de visiteurs à votre salon commercial

21 mai 2019 05:15:47 / by Victoria

 

Attirez beaucoup plus de visiteurs à votre salon commercial

Arriver à être plus spectaculaire, à voir plus grand, et avoir un plus grand impact à chaque fois, c’est ce que recherchent les salons commerciaux qui sont devenus un point de rencontre idéal pour les marques et leurs audiences.

Ces événements de grande envergure, qui symbolisent les rencontres professionnelles entre B2B sont à l'origine de puissantes collaborations et activités économiques.

Allant des “villes intelligentes” aux technologies du futur en passant par l’industrie de la santé, les salons commerciaux donnent accès à de nouveaux produits, à des contacts utiles, et à de nouvelles idées.

C’est pour cette raison qu’il est primordial d’attirer des prospects qualifiés pour vos exposants afin de générer des échanges pertinents et sérieux. Plus les visiteurs correspondent à un retour sur investissement élevé pour des marques ou des entreprises présentes au salon, plus cela améliore votre positionnement dans l’industrie de l’organisation de salons.

Cependant, sur le plan marketing, le lancement de campagnes traditionnelles ne garantira pas de bons résultats aux salons commerciaux .

Une autre approche est nécessaire.

Pour assurer un taux de participation élevé à votre prochain salon, vous devriez avant tout essayer de comprendre le profil et les attentes de vos participants.

Ces informations vous aideront à concevoir et à mettre en place des activités promotionnelles efficaces qui fourniront des expériences personnalisées et motiveront différents types de personnes à s’inscrire à votre événement.

Selon le 2018 Global Meetings and Events Forecast, “Le succès commence par la connaissance de vos participants — ce qui les motive, ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas.”

Il y a 6 types de participants dans ce même rapport, chacun a son propre agenda, sa motivation bien précise, et ses objectifs spécifiques.

Comprendre vos participants pour réussir votre stratégie marketing

Comprendre vos participants pour réussir votre stratégie marketing

Nous allons maintenant étudier ces différents participants et découvrir les différentes actions marketing auxquels vous pourriez avoir recours (selon leur profil) pour les pousser à assister à votre salon commercial.

#1. Ceux qui veulent acquérir de la connaissance

Ces participants sont avides de connaissance. Ils veulent améliorer leurs compétences professionnelles et développer de meilleures perspectives de carrière ou d’activités professionnelles. Ils veulent acquérir une compréhension plus large de l’industrie et se concentreront beaucoup plus sur la qualité des intervenants dans votre salon commercial.

Astuce Marketing:

Pour les attirer à votre événement, faites en sorte de concevoir et de promouvoir un programme particulièrement intéressant qui comporte différentes sessions parmi lesquelles ils peuvent choisir.

#2. Les networkers passionnés de la technologie

La principale raison pour laquelle ces personnes assisteront à votre salon commercial, c’est parce qu’ils veulent discuter avec des contacts professionnels spécifiques et avoir des échanges pertinents. Même s'ils aiment les interactions en direct, ils peuvent également apprécier la valeur de la technologie événementielle pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Astuce Marketing:

Pour faire en sorte que votre salon commercial attire vraiment les networkers passionnés par la technologie, vous souhaiteriez sans doute enrichir leur expérience en networking en les initiant au B2B auto-matchmaking, une option basée sur un algorithme qui associe automatiquement l’offre et la demande, en prenant en compte les données communiquées préalablement par vos participants.

Cette dynamique assure des interactions de qualité et des opportunités de networking, des choses que les networkers passionnés par la technologie convoitent.

#3. Les participants à la recherche d’inspiration

Ces participants assistent toujours à ces événements pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ils sont surtout intéressés par la valeur émotionnelle de la relation créée avec les autres.

Les participants à la recherche d’inspiration ont de très grandes attentes et veulent avoir de nouvelles idées ou changer de perspective à la fin d’un événement.

Astuce marketing:

Lorsque vous faites la promotion de votre salon professionnel, mettez en valeur les ambiances exceptionnelles et les dynamiques immersives que vous pouvez offrir.

Si vous organisez un salon professionnel international, mentionnez toujours les particularités et les expériences culturelles qu'ils obtiendront s'ils assistent à l'événement.

Comme le rapport le recommande, il y a aussi une autre façon de les pousser à assister à votre événement. C’est de "les impliquer dans l'événement. Ne leur parlez pas seulement à eux, parlez avec eux, engagez-les."

#4. Les participants très sociables

Pleins d'énergie et d'un enthousiasme sans fin, ce type de participants aiment rencontrer de nouvelles personnes et entrer en contact avec d'autres participants qui partagent les mêmes intérêts. Comparés aux networkers technophiles, ces participants, qui sont très sociables, n'ont pas besoin d'une expérience structurée en networking.

Le dynamisme naturel qu'ils ont pour de simples événements sociaux les incite à s'engager à tout moment.

Astuce marketing:

Pour pousser ce type de visiteurs à assister à votre salon professionnel, ajoutez du piquant à votre programme avec des repas conviviaux, des cocktails, des spectacles de divertissement, des aires de Networking inhabituelles et un programme social enrichissant.

De plus, comme l'indique le rapport, "Réfléchissez à la façon dont les personnes sociables peuvent être de puissants influenceurs, en aidant à communiquer vos messages clés et à susciter l'enthousiasme des autres participants - pensez à leur demander d'être conférenciers ou membres du comité de l'événement ".

Identifiez les personnes qui seront prêtes à vous aider à promouvoir le salon professionnel et à faire passer le mot.

#5. Le participant réticent

Ces participants viendront à votre événement parce qu'ils doivent y assister ou parce que leurs patrons le leur ont demandé. Ils sont très réticents par rapport aux dynamiques de networking et d'interaction.

Ils se sentent mal à l'aise quand il s'agit de bavardages et ils ont besoin d'exercer un contrôle absolu sur leur expérience.

Astuce marketing:

Le programme personnalisé est un élément qui peut susciter leur curiosité au sujet de votre événement. Si vous organisez plusieurs séances de formation en même temps, donnez à vos participants la possibilité d'établir leur propre agenda et de décider lesquels des intervenants ils veulent entendre.

Cette astuce permettra aux participants réticents de se sentir plus à l'aise, puisqu'ils auront un certain degré de contrôle.

#6. The brand fanatic#6. Le fanatique de la marque

Ces gens apprécient leur situation et sont toujours à la recherche de la prochaine tendance. Lorsqu'ils assistent à un événement, ils s'attendent à être étonnés.

Les fanatiques de marques sont également très actifs sur les réseaux sociaux et prônent généralement leur identité relative à une certaine marque.

Astuce marketing:

Pour qu’ils ne résistent pas à votre salon, parlez-leur de l’expérience de la marque que vous proposerez en plus de différentes présentations de produits. Ils aimeront l'idée de recevoir de la marchandise de marque exclusive.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, il est probable que vous ayez plusieurs types de visiteurs dans votre salon professionnel. C'est la raison pour laquelle la création d'une seule campagne de marketing n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Si vous voulez attirer le plus de visiteurs possible à votre événement, vous devrez vous adapter à tous types de participants et déployer des tactiques spécifiques pour chaque catégorie selon les ressources et le type de participants que vous voulez attirer. Priorisez vos stratégies de marketing et essayez d'attirer la plus grande majorité possible.

Topics: Plannification d'événement

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.