Evenement organisation | Eventtia Blog

Comment convertir vos participants en Ambassadeur de votre Marque

13 févr. 2019 09:52:28 / by Victoria

Ambassader de votre marque

Si les gens aiment votre évènement, ils parleront certainement de votre marque. C’est aussi simple que cela.

Pas convaincu ?

Prenons l’exemple des évènements que The Next Web (TNW), qui est une entreprise médiatique en technicien de solution évolutive, a organisé.

Chaque année, des grands noms du marketing, technologie et entrepreneuriat annoncent leur présence à la conférence TNW

Les participants partagent leur enthousiasme à propos de l’évènement sur les réseaux sociaux. Il y a des remises de billets et buzz partout sur internet.

Les techniciens ou spécialistes en marketing (comme tous les autres spécialistes) décident d’assister ou de suivre la conférence sur les réseaux sociaux, grâce aux centaines d’autres ambassadeurs de la marque qui sont heureux de parler des merveilles que cette entreprise médiatique accomplit.

Et qu’en est-il des évènements Hodinkee?

En tant que magazine en ligne, Hodinkee a gagné en popularité grâce aux critiques et aux analyses approfondies qu’ils ont fournies sur des montres de très bonne qualité.

 Pour mettre en place une plateforme à l’attention des personnes partageant le même avis et aussi en vue d’augmenter la réputation de la marque, Hodinkee a décidé d’organiser des évènements.

Depuis les soirées d’horlogers célèbres et de lancement exclusif jusqu’aux soirées de rencontre avec dîners privés, Hodinkee a augmenté sa notoriété à travers des évènements exclusifs.

 Bien que différent des conférences TNW (compte tenu du format, contenu et type de participants), Hodinkee a également réussi à rassembler un groupe d’ambassadeurs de marque importants qui sont plus que ravis de parler de leurs expériences avec la marque médiatique.

Les raisons pour lesquelles une entreprise doit organiser des évènements ne manquent pas.

Que ce soit pour attirer de nouveaux prospects ou augmenter les ventes, si elles sont bien exécutées, ces rencontres en tête-à-tête avec des groupes cibles bien définis ont un potentiel et un taux de conversion impressionnants.

Pourquoi devriez-vous convertir vos participants en ambassadeurs de votre marque ?

Convertir Participants en ambassadeurs de votre marque

Alors, qu’y a-t-il de particulier concernant les ambassadeurs de marques, et pourquoi devriez-vous vous y intéresser? En raison d’un fait que vous devez admettre : peu importe le nombre d’annonces Facebook que vous payez ou la qualité de la rédaction du contenu de votre site web, rien ne pourra surpasser l’enthousiasme de vos ambassadeurs de marque pour promouvoir vos évènements, services et produits.

Comme l’entrepreneur Chen Wang a dit, les ambassadeurs de marque “sont les clients les plus fidèles.”

Il souligne que ces personnes s’impatientent de pouvoir partager leurs expériences avec votre marque, en vous offrant principalement une publicité gratuite.

Ils peuvent également influencer leurs connaissances pour se tourner vers votre entreprise ou pour faire appel à vos produits et services. Les ambassadeurs de marque sont des personnes qui se servent du bouche-à-oreille, pour récompenser vos efforts au niveau marketing. 

À chaque fois que vous élaborez une stratégie évènementielle ou que vous organisiez un évènement centré sur une marque, pensez à accroître le nombre de ce type d’influenceurs en obtenant leur loyauté.

Comment convertir vos participants en ambassadeurs de marque

Gestion de votre évènement

Lors de la gestion de votre évènement, vous devez prendre en compte plusieurs programmes et enjeux marketing. Comme vous le savez sûrement, la logistique n’attend pas.

Cependant, prévoyez quelques heures pour planifier votre stratégie dans la conversion des participants en ambassadeurs de marque.

Voici quelques conseils que vous pourrez envisager:

Conseil #1. Utilisez une stratégie de contenu appropriée à votre évènement

Quand votre entreprise a plusieurs produits ou services, il est souvent difficile de mettre en place un seul et unique thème pour l’évènement. Vous seriez tenté de faire dans la généralité et par la suite de regrouper le plus de thèmes possible, mais attention, ceci est à éviter.

Premièrement, cela vous empêchera d’attirer des participants de qualité (personne ne veut perdre du temps avec les généralités).

Deuxièmement, comme vous serez dans l’incapacité de rassembler des participants de qualité, il est probable que vous n’obtiendrez pas beaucoup d’ambassadeurs de marque.

Pour attirer des participants de qualité, vous devez cibler des personas des personnalités que vous recherchez. Ensuite , vous avez la responsabilité de mettre en place une stratégie de contenu adaptée qui pourrait intéresser les personnes que vous voulez inviter à l'évènement.  

 Une stratégie de contenu sur mesure vous aidera à orienter vos efforts pour trouver de meilleures solutions pour vos participants et les aider à surpasser certains challenges.     

Utilisez cette stratégie pour vous aider à attirer les bonnes personnes et les convertir en ambassadeurs de marque.

Conseil #2. Organisez des évènements exclusifs

Pour avoir plus d’impact, pensez à organiser un évènement de qualité pour un plus petit comité.

L’excellence est une chose qui attirera toujours des ambassadeurs de marque potentiels et qui leur donnera envie de parler de votre entreprise. Pensez à donner des interviews exclusifs avec d’importants leaders, à organiser des petits déjeuners à thème, ou une réception VIP pour un nombre restreint d’invités.  

Les participants se sentiront spéciaux et importants pour votre entreprise, et ils voudront devenir vos ambassadeurs de marque.

Conseil #3. Invitez des intervenants extraordinaires

Il y a un aspect que vous pourriez peut-être négliger dans l’organisation d’un évènement: les intervenants.

Ils jouent un rôle très important sur le nombre de participants, sur le succès de la promotion de l’évènement, sur votre notoriété dans le domaine de l’industrie, sur le nombre d’ambassadeurs que vous allez générer pour votre marque.

Si vous pouvez épater vos participants avec des intervenants populaires, votre marque deviendra instantanément plus attrayante et inoubliable (et aimable) à leurs yeux.

Conseil #4. Pensez à résoudre des problèmes durant l’évènement

N’invitez pas des gens à l’évènement de votre marque juste pour leur offrir un contenu éducatif. Même si c’est un renseignement précieux ou intéressant, si le contenu n’est pas adapté au besoin de vos invités, cela n’aura pas beaucoup d’impact.

Ce dont vous avez besoin pour vos évènements, c’est de gagner plus d’ambassadeurs de marque, ce qui signifie qu’il faudra que vous trouviez une manière plus efficace de montrer votre engagement à leur fournir la meilleure qualité. Au lieu de concentrer vos efforts sur des faits ou des chiffres, organisez un évènement qui tourne autour du concept de la résolution de problème.   

Identifiez les principaux problèmes que vos participants pourraient rencontrer et trouvez une manière de les aider à surmonter ces challenges. Cette stratégie vous garantira quelques ambassadeurs de marque fidèles.

Conseil #5. Continuez l'expérience de la marque après  l’évènement

Si vous pensez que votre travail est fini après l’évènement, vous avez tort. Au contraire, pour offrir une expérience de la marque cohérente, vous devez constamment collaborer avec vos participants, et ce même après l’évènement.

Vos participants ne deviendront pas des ambassadeurs de marque par hasard.

Vous devez travailler pour mettre en avant l’engagement de votre marque dans le bien-être de vos participants en dehors de l’évènement.

Pour une stratégie de suivi efficace, outre les emails de remerciement classiques ou les enquêtes suivant l’évènement, collaborez avec votre audience en partageant : des contenus pertinents qui ont été abordés durant l’évènement, des réductions ou des bons de réduction sur des produits ou services, des essais gratuits, ou des invitations pour des rassemblements exclusifs à venir.

Pour conclure

D’un point de vue marketing, il n’y a rien de plus fort que le lien émotionnel entre vos participants et votre marque.

Donc au lieu d’organiser un évènement qui a pour unique but de vendre vos produits ou services (ce qui sera toujours une mauvaise approche), offrez une expérience authentique à vos invités, mettez en avant la valeur ajoutée que votre entreprise peut fournir, et montrez votre honnête désir d’aider vos participants à résoudre les problèmes qui les tracassent le plus.

 De cette manière, vous serez en bonne voie pour fonder une communauté d’ambassadeurs de marque dévoués.

Topics: Event Marketing

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.