Evenement organisation | Eventtia Blog

Événements de Networking - B2B Auto-Matchmaking

15 avr. 2019 06:07:46 / by Esteban Ochoa

Featured image [V 2.0]-28

Un événement B2B networking est plus qu’un simple face-à-face entre différents professionnels ou différentes marques.

Une interaction de qualité et pertinente implique que les besoins en networking de vos participants soient en parfaite adéquation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Vos participants ont un agenda spécifique lorsqu’ils assistent à un Networking dynamique..

Certaines personnes veulent vendre leurs services et se concentrer sur la recherche de prospects potentiels. D’autres veulent acheter des produits, donc leur objectif est d’évaluer les différentes marques et de choisir celle qui leur correspond le mieux. Certains participants sont peut-être à la recherche d’un financement, tandis que d’autres chercheront des partenaires d’affaires potentiels.

Bien que le contenu et le thème pour chaque événement et networking dynamique soient différents, le principe fondamental des interactions B2B consiste à fournir un environnement sûr où l'adéquation entre l'offre et la demande s'aligne avec les intérêts de vos participants..

Pour vous assurer d’atteindre votre objectif, nous avons mis en place un système de matchmaking qui vous aidera :

- à rassembler des informations importantes sur les préférences de vos participants en matière de networking,
- à les catégoriser dans différents groupes d’entreprises, puis les aider à prendre des décisions sur leur propre programme,
- à demander des meetings avec les personnes ou les marques qui correspondent à leur besoins.

Cette option assure la qualité de vos événements ou vos sessions de B2B networking, ce qui rend le processus entier plus rapide et facile pour vous, en tant qu’organisateur.

Toutefois, nous avons décidé d’avancer et de révolutionner la manière dont vous allez faire correspondre l’offre et la demande dans vos événements, ce qui vous fera gagner du temps précieux et de l’énergie.

C’est pour cela que nous sommes heureux de vous présenter l’option B2B auto-matchmaking.

Voici le futur du B2B matchmaking

Comparé à la première version, l’option B2B auto-matchmaking est basée sur des algorithmes et met en place automatiquement la correspondance de l’offre et la demande, prenant en compte les données de vos précédents participants.

Vous verrez ci-après comment la magie opère …

Etape #1. Définissez les types de participants

En tant qu’organisateur, vous pouvez décider quels types de participants vous voulez faire correspondre lors de votre événement. Vous pouvez opter pour la manière conventionnelle et établir deux catégories de business, par exemple, vendeurs et acheteurs.

Ou vous pouvez ajouter plus de poids à votre événement en catégorisant vos participants suivant leurs profils professionnels (cela va dépendre du thème de votre événement), tel que : entreprises SaaS, marques de blockchain, e-commerçants,etc.

Vous pouvez aussi tagger vos participants, cela vous aidera à trouver les informations nécessaires de manière rapide et efficace.

Etape #2. Configurez un système de notation

Le plus intéressant avec notre option auto-matchmaking, c’est la présence d’un système de notation par étoiles. Normalement, quand vous allez planifier un événement B2B matchmaking dynamique, vous demanderez à vos participants de demander un meeting avec les gens qui les intéressent le plus.

Cependant, dans ce cas, les choses se passent différemment.

Tous les participants auront la possibilité de noter les autres participants en utilisant un système de notation. Les points vont de un à cinq étoiles, la note « une » étoile signifiant que le participant a peu d’intérêt à rencontrer un autre participant, et « cinq » étoiles signifiant qu’il ou elle est très intéressé(e) pour organiser un meeting avec un des participants.

Vous déciderez du nombre d’étoiles que vos participants pourront accorder.

Vous pouvez par exemple paramétrer le système pour que les gens soient capables d’assigner jusqu'à quatre étoiles en une fois, et de rajouter la cinquième étoile la deuxième fois. Ce sera leur façon d’exprimer leur intérêt à rencontrer une personne ou une marque.

2018-12-25_1516-1

En d’autres mots, vous aurez le pouvoir de choisir combien d’étoiles chaque type de participants peut assigner à d’autres participants dans la liste de l’événement de networking.

Vos participants ne sont pas obligés d’utiliser toutes les étoiles qu’ils ont, nous avons créé spécialement une barre de progression ( comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous) qui les aidera à savoir combien d’étoiles ils ont donné.

Cette barre de progression va normalement contraindre vos participants à donner des notes en utilisant (presque) toutes les étoiles disponibles.

2018-12-25_1529-1

Etape #3. Décidez vous-même du seuil obtenu

Pour la suite, vous pouvez cliquer sur Exécutions et décider du seuil.

2018-12-25_1531-1

Qu’est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire que vous pouvez générer automatiquement des meetings en tête à tête entre des personnes qui ont assigné deux ou plus d’étoiles entre eux.

Que faire si, par exemple, un acheteur à donner à un vendeur trois étoiles et ce même vendeur a donné quatre étoiles à cet acheteur?

C’est simple : Multipliez 3 par 4 et vous aurez 12 points.

Si vous paramétrez le seuil du meeting à moins de 10 points, le système générera automatiquement un meeting à huis clos entre les deux participants.

2018-12-25_1532-1

Si vous paramétrez un seuil supérieur, ils ne se rencontreront pas durant votre événement.

Etape #4. Remplissez les "gaps", c’est-à-dire les créneaux horaires vides

Après l’utilisation de l’algorithme, il est possible que certaines personnes finissent avec des créneaux libres dans leur calendrier, donc nous leur donnons la chance de les remplir. Cela peut se faire en ajoutant des interactions au hasard ou en laissant le participant demander en personne des meetings avec des gens spécifiques dans leur calendrier après que l’algorithme ait correspondu l’offre et la demande.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger un fichier PDF ou Excel contenant tous les meetings en tête à tête pour voir les noms des participants interagissant ; l’heure, la date, le statut du meeting, le lieu (si vous avez assigné un).

Etape #5. Qualifiez les meetings

La meilleure partie de ce système, c'est qu'au final vous pourrez évaluer le retour sur investissement de la dynamique ou de l'événement networking. Pour cela, il faudra configurer l'option "how do you rate this meeting?" avec différentes questions.

2018-12-25_1535-1

Vous pourriez demander à vos participants d'écrire un commentaire sur leurs interactions face à face ou noter la qualité et les affaires potentielles de chaque meeting qu'ils ont assisté. Ci-dessous quelques questions que vous pourriez poser: 

  • Projetez-vous de faire des affaires ensemble? 
  • Quelle est l'ampleur de cette opportunité professionelle ? (Choix multiple: 10k ~ 50k, 50k ~ 100k, 100k ~ 500k, > 500k)

Cela vous donnera une vraie compréhension du process et vous saurez exactement la valeur que votre événement a fournie à vos participants.

Si vous voulez, vous pourrez même demander à vos participants de signer leur évaluation.

Essayez-le

L'une des raisons qui nous ont poussés à concevoir cette option est de vous simplifier le travail et automatiser quelques process de planning.

Toutefois, nous avons rapidement découvert le potentiel caché d'une simple automatisation et la façon dont nous pouvons utiliser des algorithmes intelligents pour fournir une comparaison précise et améliorer la qualité de l'expérience de Networking de vos participants.

Si vous voulez que la qualité de vos événements soit d’un tout autre niveau, en termes de logistique et de satisfaction des participants, nous vous invitons à programmer une démonstration avec un des membres de notre équipe. Préparez-vous à être ébloui par ce qu’un algorithme simple, et bien conçu peut faire.

Topics: B2B matchmaking

Esteban Ochoa

Written by Esteban Ochoa

CTO of Eventtia, making event planning easy for agile professionals.