Evenement organisation | Eventtia Blog

Promouvoir votre site web événementiel dans les réseaux sociaux

17 sept. 2018 05:37:56 / by Victoria

 

Featured image-16
Vérifiez auprès d’un entrepreneur ou d’un spécialiste du marketing en ligne : La valeur ou le design de votre site web importe peu car tant que vous n'arrivez pas à le promouvoir personne n’en entendra parler et le site n'aura aucun impact.

C’est aussi valable pour les sites événementiels.

Investir tout votre temps et vos efforts dans la création d'un site web ne constitue qu’une partie de l’iceberg. La mission la plus importante ne démarre vraiment que lorsque tout est bien en place.

Ensuite, vous devez promouvoir votre site événementiel et vous assurer que les potentiels participants le trouveront et le visiteront. Ce n'est pas une mince affaire étant donné les nombreux problèmes techniques que l’on peut rencontrer au quotidien

Travailler sur le SEO pourrait être une excellente idée mais cette stratégie n’est pas toujours appropriée si on s’en réfère à votre calendrier (notamment le lancement de votre page et la date de l’événement)

Vous allez certainement lancer votre site web événementiel quelques mois avant votre conférence ou votre salon professionnel, ce qui réduira vos chances d’être bien référencé sur Google (une tâche qui nécessite plus de temps)

Alors, qu’allez-vous faire ?
Que faire dans ces cas-là?

Que faire pour promouvoir votre page et permettre aux gens (participants potentiels) de trouver votre événement ?

La solution est de partager votre site web événementiel dans les réseaux sociaux.

Je vous entends déjà me répondre : “J’ai déjà publié des liens de ma page mais personne n’a cliqué dessus. J’ai aussi publié dans plusieurs groupes sur Facebook mais on m’a bloqué”

Cela n’a rien d’étonnant.

Lorsque vous voulez promouvoir votre site web événementiel sur les réseaux sociaux, vous vous devez d’éviter de paraître trop commercial ou ennuyant.

Il existe certaines bonnes pratiques à appliquer pour obtenir plus de visibilité pour votre page sans être perçu comme intrusif ou arrogant auprès de votre audience.

Comment booster la visibilité de votre site web événementiel

L’avantage lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre page événementielle est de ne pas avoir à chercher de visiteurs.

Que ce soit Facebook, Quora, Instagram, ou même Medium, vous avez accès à d'innombrables leads potentiels qui pourront être intéressés par votre site web et événement.

Gardons cela en tête et voyons les démarches à suivre pour renforcer la stratégie marketing de votre site web :

Astuce numéro 1 : Créer un profil solide

240334-P322BQ-852

Bien qu’avoir une visibilité très large soit tentant, il est important de cibler en premier lieu le  réseau social sur lequel promouvoir votre site web événementiel.

Cette étape dépend de votre groupe cible.

Quel est le public cible de votre événement ? Envisagez-vous une conférence pour les blogueurs ? Votre groupe cible est-il composé de professionnels de la gestion d’entreprise ?

Allez-vous organiser un événement pour les futures mamans ?

Définissez d’abord les personas des éventuels participants et évaluez sur quels réseaux sociaux trouver la majorité de votre audience.

Par exemple, les professionnels de la gestion d’entreprise préféreront être sur LinkedIn. Les futures mamans auront tendance à être sur Facebook, tandis que les influenceurs seront surtout sur Instagram.

Il est évident que vous pouvez choisir d’être présent sur deux différentes plateformes si cela s’avère nécessaire.

Une fois que vous avez décidé la plateforme à utiliser, vous avez besoin de peaufiner votre profile en ligne (vous comprendrez pourquoi dans la prochaine astuce)

Gardez à l’esprit que vous êtes censé représenter une marque, voire un évènement. Vous devrez donc aligner votre profil en conséquence.

Ce qui signifie que vous devez rédiger votre biographie avec soin, ajouter des liens qui mènent vers votre page et votre site web événementiel, et si nécessaire, créer une image percutante.

Vous pouvez aussi publier du contenu en relation avec votre label ou votre événement sur votre mur ou votre profil.

Cela vous permettra de préparer le terrain en vue de la promotion de votre site web événementiel. Veuillez noter que vous pouvez choisir de promouvoir votre page via votre compte personnel ou celui de votre entreprise.

Il est préférable d’utiliser votre compte personnel, selon les circonstances, afin de vous conférer une image plus humaine et évitera le risque que prospects ne craignent que vous essayez seulement de leur vendre quelque chose (en utilisant votre compte professionnel)

Astuce numéro 2 : Ajouter des commentaires pertinents sans les liens

176636-OW9G9J-836

Une des erreurs que vous pourriez commettre lorsque vous faites la promotion de votre site web événementiel, c’est de poster le lien partout : dans les commentaires, les messages privés, les contenus sponsorisés, etc.

Cela pourrait être perçu comme comme intrusif, et dans le pire cas, vous pouvez être banni de certains groupes.

Alors, que faire ?

Prenons Facebook, par exemple. Imaginons que vous voulez planifier un événement pour les enseignants de yoga qui habitent à Lyon.

Premièrement, vous devez identifier les divers groupes de professionnels du yoga dans la région (ou autour de la région)

Deuxièmement, vous devez trouver un moyen de tisser des liens avec le groupe et analyser afin d’anticiper les questions auxquelles vous pourrez déjà répondre.

Troisièmement, répondez aux questions de manière à vraiment apporter de la valeur ajoutée. Cela suscitera l’intérêt des membres, les pousser à vous suivre et consulter votre page Facebook personnelle.

L’astuce est d’attirer l’attention des gens.

Si vous avez déjà appliqué la première astuce, les membres du groupe devraient être à même de voir votre site web événementiel ainsi que les autres contenus liés à l’événement sur votre compte personnel.

Certains cliqueront probablement sur le lien et liront la description de l’événement.

Par la suite, d’autres personnes pourront même s’inscrire et participer. L’essentiel est de démontrer votre valeur et un profil intéressant  à l’audience ciblée.

Astuce numéro 3 : Ecrire des articles sur Medium, avec des call to action percutants

OCIFOG0

Une autre optimisation des réseaux sociaux est la publication de contenu sur Medium

Il a souvent été évoqué que cette plateforme n’est pas conçue pour un environnement de networking. Cependant, elle a une influence considérable au niveau marketing et networking.

Sur Medium, vous trouverez différents groupes et public cible. Le seul point négatif est que vous aurez besoin de beaucoup de temps pour élaborer du contenu stratégique, et de créer des articles pertinents avec des call to action interactifs qui inciteront vos lecteurs à visiter votre site web événementiel, et éventuellement de participer.

Astuce numéro 4 : Interagir avec des influenceurs et les amener à publier vos liens

1603

Pour que les réseaux sociaux vous permettent de promouvoir votre site web événementiel, vous devez interagir activement avec les gens qui ont de l’influence.

Aidez-les à augmenter leur portée, commentez leurs publications, partagez leurs contenus, établissez une relation avec ces personnes.

Cela augmentera vos chances d’être remarqué, et éventuellement d’être mentionné. Une simple mention de leur part augmentera la visibilité de votre profil, ce qui augmentera le trafic sur votre site web événementiel.

La seule chose à éviter est de demander des faveurs.

Personne ne souhaite être “utilisé”.

Donc, il faut absolument éviter de contacter des influenceurs sans avoir au préalable  établi une relation avec eux. Premièrement, il vous faut un networking solide basé sur de l’entraide, vous demanderez quelque chose en retour uniquement après avoir obtenu leur autorisation, comme la publication d’informations concernant l’événement ou la mention.

Astuce numéro 5 : Utilisez Instagram Stories comme un blogueur professionnel

4911

Instagram Stories est un outil très efficace.

De la création de récits complets aux petits sondages, Instagram Stories est le moyen le plus rapide d’interagir avec votre public tout en le fidélisant.

Cependant, cela ne fonctionnera que si vous créez une communauté solide.

Ce qui signifie que vous devez élaborer une stratégie de contenu et trouver le moyen d’attirer de nouveaux prospects et des abonnés.

Une fois que vous avez une audience, tout aussi active, vous pouvez promouvoir votre événement. Par la suite, vous pouvez inciter vos abonnés à s’inscrire pour participer à l’événement qui est sur votre page web.

Prenez le contrôle

Créer un site web événementiel et penser que les gens vont simplement le trouver par eux-mêmes et s’y inscrire est une parfaite illusion. Vous devez prendre le contrôle et promouvoir votre page d’une manière active.

Heureusement, vous avez l’opportunité de dialoguer avec des milliers de gens tout en mettant en place une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux.

Ne ratez pas cette occasion.

Beaucoup de prospects sont à portée de main pour lire et réagir à vos messages. Choisissez un ou deux champs de bataille (plateforme de réseaux sociaux) et faites passer le mot.

  

Topics: Event Marketing

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.