Evenement organisation | Eventtia Blog

Thomas Morandeau, Directeur M.I.C.E. du groupe Pierre Fabre

3 oct. 2019 07:32:20 / by Mauricio Palacio

 

Pierre Fabré évènements

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle en tant que Directeur MICE des laboratoires Pierre Fabre ?

Les laboratoires Pierre Fabre ont intégréune équipe relations publiques et événementielles au sens large il y a plus de 20 ans. Le groupe avait le souhait de maîtriser son organisation et sa communication événementielles tant en interne qu’en externe. En 2000, j’ai éténommépar Monsieur Pierre Fabre responsable des Relations Publiques et de la Communication événementielle après l’organisation d’un événement majeur (et inoubliable !) pour le développement du groupe, l’inauguration du nouveau siège de l’activitéDermo-Cosmétique, àLavaur dans le Tarn, entre Castres et Toulouse.

Cette mission intégrait 3 pôles d’activités :

  • Le premier, organiser et développer les visites Relations Publiques de notre sociétépar nos clients professionnels de santétels les pharmaciens, les médecins généralistes et spécialistes (dermatologues, oncologues, pédiatres, etc.), les dentistes mais aussi les coiffeurs, les journalistes, les étudiants et nos collaborateurs. Environ 400 visites par an, françaises et internationales.
  • Le second était la gestion duDomaine du Carla, notre site d’accueil emblématique, reflet des valeurs de notre société. Ce site, totalement géréen interne, nous permet d’accueillir « comme àla maison »des invités du monde entier.
  • Le troisième pôle consistait àcentraliser l’organisation des séminaires et autres événements du groupe.

Au total, une équipe pluridisciplinaire de 22 personnes mais seulement 2 collaborateurs pour le 3èmepole Séminaires.

En 2017, face àl’augmentation structurelle du nombre de séminaires et événements et aux nouveaux enjeux stratégiques, un Département MICE renforcéet exclusivement dédiéàleur gestion, est réorganisé. C’est maintenant une équipe de 4 personnes àlaquelle je suis exclusivement dédié.

Pourquoi organisez-vous des événements ? Quelle est l’importance des événements pour le groupe Pierre Fabre ?

Pierre Fabré évènements

De par ses activités et ses nombreuses marques, le Groupe a d’abord toujours eu besoin d’organiser plusieurs fois par an des séminaires des équipes commerciales. Des séminaires oùles équipes Siège, Marketing, Médicale et « Terrain »d’une même marque se retrouvent et qui sont des temps forts de cohésion, d’information, d’échanges et de formation. Parallèlement, nous organisons de nombreuses autres réunions internes, récurrentes ou pas, pour la Direction Générale comme pour les Fonctions Support. Les événements sont quant àeux très variés mais caractérisent généralement des opérations orientées vers l’externe (symposium scientifique, séminaire de fidélisation clients, soirées de Formation, Journée Portes-Ouvertes, etc.). Et puis il y a les événements exceptionnels rythmant la vie de l’entreprise (anniversaire de sites, Forum scientifique international).

La force d’un Evénement, c’est de créer et de proposer aux participants de vivre une expérience en direct, en « vrai ». Le niveau de participation peut être plus ou moins intense mais l’émotion suscitée par le vécu et/ou le partage de l’expérience représente toujours une valeur intrinsèque intemporelle et indémodable.

Nos collaborateurs ont besoin de se rencontrer et de partager leurs avis, leurs expériences, leurs idées, d’entretenir des liens Et nous avons besoin de rencontrer nos clients : pour mieux nous faire connaître. Mais aussi et surtout pour les écouter et être attentif aux évolutions des besoins et habitudes de consommation.

Pourquoi tout cela ? Tout simplement pour donner du sens àce que nous faisons.

Nous relevons très souvent la valorisation par les participants de l’expérience partagée en direct.

Cultivez-vous les ambassadeurs de vos marques avec l'événementiel ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Chacune de nos marques est libre de définir sa propre stratégie commerciale en fonction de son ADN, de son développement et de son positionnement tout en s’intégrant dans une entitéinstitutionnelle de groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique. Les stratégies événementielles sont donc variées et spécifiques. Certaines d’entre elles disposent d’un panel de Clients Ambassadeurs privilégiés.

Nous avons toujours l’objectif de concevoir des événements qui ont du sens, qui parlent de nous, qui nous ressemblent afin de créer des environnements attractifs, motivants et différenciants.

Les événements sont des moments éphémères. Ils ne durent qu’un instant mais doivent laisser une empreinte : de l’empathie, le souvenir d’un beau moment partagé, d’une rencontre, d’une découverte, d’une révélation ! Qu’importe tant que c’est positif !

Quel type d'expériences de marque offrez-vous lors de ces événements ?

Le groupe a la chance d’être majoritairement situédans le Tarn, un très beau département situédans la région d’’Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France. Et nous sommes implantés sur plusieurs sites, ce qui offre une grande variétéd’expériences.

Par exemple, Avène, l'une des marques les plus emblématiques de notre groupe. Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, àcôtédu village d’Avène, la marque propose une station thermale dédiée aux soins dermatologiques grâce aux vertus thérapeutiques de sa source. Sur ce même site, la marque dispose d’un hôtel, d’un Laboratoire de l’Eau et de son site unique de production. Tout naturellement, la marque Avène organise prioritairement ses événements ici. Le tout dernier en date, le « Trail de l’Eau Avène » : un événement grand public qui réunit déjàaprès sa seconde édition plus de 850 coureurs. Chacun peut découvrir le site tout en pratiquant une activitésportive et conviviale. L’événement a un double objectif car il soutient également l’association Ensemble Contre Le Cancer.

La marque A-Derma a également son propre site : Terre d’Avoine àPuylaurens dans le Tarn. Ce lieu est dédiéàla mise en valeur de l'avoine Rhealba, une avoine exclusive sélectionnée parmi 800 espèces, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Ces sites uniques, imaginés et conçus par Monsieur Pierre Fabre, sont des lieux événementiels àpart entière, toujours intégrés avec respect dans un environnement naturel véhiculant les valeurs de notre groupe et de nos marques.

pierre-fabre-terre-davoine-4

Quel est le plus gros défi lors de la planification d'un événement ?

Le but ultime d'un événement est de donner du sens àtravers l'émotion. Ainsi, nous nous attachons àimaginer des expériences uniques et mémorables. Sans être déconnectéde notre époque, ne pas tomber dans la facilitédes tendances vides de sens, trop vues et très vite oubliées. Une belle émotion vous marque longtemps, voire àjamais. C’est ce qui fait la différence, qui vous identifie et vous valorise aux yeux (et au cœur) de vos participants.

Quelles sont les caractéristiques d'un événement réussi ?

Tout dépend de quel point de vue vous vous placez ! De l’organisateur ou du participant ? Généralement, lorsque le second est content, le premier l’est aussi. Un événement répond àun objectif. Si celui-ci est atteint, qu’importe (presque) si l’organisation ne fut pas un long fleuve tranquille !

De manière plus rationnelle, et pour les événements de grande envergure, il existe des analyses de retour sur investissement, des études d’impact des médias, y compris des réseaux sociaux. Pour les événements plus limités, l’enquête de satisfaction classique reste un bon miroir.

Comment l'organisation des événements a-t-elle évoluée avec l'arrivée du digital ?

Le digital est une dimension qui concerne aujourd’hui l’ensemble des activités de notre groupe.

Le M.I.C.E. n’y échappe pas. Depuis trois ans, nous avons développéune véritable stratégie digitale : communication de la politique événementielle du Groupe, évolution des process opérationnels d’organisation du service, visibilitéaccrue de nos fournisseurs partenaires, mise àdisposition de conseils et d’outils ànos clients internes, veille et benchmarking des évolutions du marchéMICE tous azimuts.

Les habitudes de consommation des utilisateurs évoluent d’une année sur l’autre, nous devions adapter notre façon de travailler et notre offre de service en conséquence. Nous avons étudiéle marchéde la technologie événementielle sous l’angle de nos besoins. Ce fut et cela reste encore un projet majeur, avec une démarche progressive.

Eventtia nous soutient depuis plus de deux ans maintenant dans ce processus de modernisation événementielle. Et quel chemin parcouru !

PF inside

Quelles innovations avez-vous incorporées dans votre entreprise ?

Le digital permet tant de choses aujourd’hui que la plus grande innovation est d’avoir commencéàfaire intégrer intelligemment celui-ci dans la conception d’un événement afin qu’il en facilite l’organisation et optimise l’atteinte de l’objectif. C’est de la conduite du changement àl’état pur !

Nous passons du tableur Excel et du programme papier au site web personnalisémultifonctions accompagnéd’une application mobile permettant des enquêtes de satisfaction numériques.

Notre défi était donc de proposer une solution simple, attractive, souple, offrant un large éventail de fonctionnalités. Avec Eventtia, spécialisédans ce digital événementiel, nous avons un expert fiable, un partenaire ànotre écoute, qui nous accompagne depuis le début dans la communication et la formation auprès de nos collaborateurs.

PF

En moins de deux ans, plus de 50 événements ont bénéficiéde ce saut technologique. Leurs organisateurs ne voudraient revenir en arrière pour rien au monde. Mais il nous reste à convaincre tous ceux qui n’osent pas, qui n’ont pas le temps, qui oublient, qui ne savaient pas.

Merci beaucoup pour votre temps aujourd'hui !

Topics: Plannification d'événement

Mauricio Palacio

Written by Mauricio Palacio