Evenement organisation | Eventtia Blog

Comment (et pourquoi) les attentes de vos participants ont changé.

10 sept. 2018 08:52:58 / by Victoria

Les attentes de vos participants ont changé

Les startups se focalisent sur ce que leurs clients veulent. Les entreprises effectuent des analyses pour mieux comprendre les besoins de leurs groupes cibles. Les marques médiatiques à succès, comme Netflix, se concentrent particulièrement sur le déchiffrage des besoins futurs de leurs clients.

Les grands acteurs investissent du temps et d’importantes ressources dans l’évaluation des changements psychologiques et comportementaux du marché. Ces idées sont ensuite mises à profit lors de la conception de nouveaux produits et du lancement de campagnes marketing.

Il en va de même pour le secteur événementiel.

Les attentes de nos participants changent et seuls les professionnels qui prêtent une attention particulière aux souhaits et aux besoins de leurs invités seront en mesure d'offrir des événements mémorables qui apporteront un véritable changement.

L'essence même de la planification d'un événement tourne autour des personas des participants et de leurs objectifs. Il y a une grande différence entre les événements basiques et les événements qui ont été spécialement conçus en fonction des attentes des participants.

Qu’en est-il de vous ?

Que préféreriez-vous : Un événement impeccable mais ennuyeux, axé sur la "vente" d'une marque, ou un événement influent conçu pour répondre à vos questions et vous donner les connaissances ou l'inspiration dont vous avez besoin pour vos projets ou votre carrière ?

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas communiquer avec vos participants si vous n'êtes pas disposé à leur fournir ce qu'ils attendent.

Il n'existe aucun autre moyen d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence : il faut apprendre le plus de choses possible sur les personas de vos participants et évaluer les données sur leurs nouvelles préférences en matière d'événements.

Pourquoi les attentes des participants changent-elles ?

Pourquoi les attentes des participants changent-elles?

Les souhaits et besoins de vos participants ne changent pas inopinément. Certains facteurs ont propulsé ces nouvelles attentes.

Comprendre ces facteurs vous aidera à garder un regard objectif sur les changements constants qui se produisent dans le secteur événementiel.

En voici quelques-uns :

Nouveaux modes d'interaction

Les réseaux sociaux, la technologie et les applications comme Facebook, LinkedIn, Tinder et Happn ont changé la façon dont les internautes interagissent entre eux.

Un nouvel ami, un colocataire de collège déjà oublié, ou même une déclaration d’amour sont à portée d’un simple clic. La communication interpersonnelle est différente aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

L’instantanéité et la facilité des interactions quotidiennes, combinées à la rapidité de l'accès aux informations concernant autrui, ont changé la façon dont vos participants perçoivent la communication et développent des connections significatifs.

Créateurs de contenu plutôt que consommateurs

L'un des plus grands changements dont nous avons été témoins au cours des dernières décennies est la conversion de l’audience en créateurs de contenu au lieu d’être de simples consommateurs d'information.

Depuis les chaînes de vlog complexes aux simples photos sur Instagram, chacun est devenu un créateur de contenu et un potentiel influenceur. Chacun a une audience à laquelle il s'adresse et avec laquelle il interagit, faisant ainsi de la promotion d’un événement une affaire sérieuse.

La nécessité d'une réaction immédiate

Grâce à cette possibilité d'accès rapide et facile à de nouvelles personnes (ou à des personnes connues), notre utilisation accrue de la technologie a diminué notre patience.

Par exemple, selon cet article, "Nous en sommes venus à nous attendre à ce que les choses aillent rapidement, que les chercheurs ont découvert que les internautes ne peuvent patienter plus de quelques secondes pour charger une vidéo". Ramesh Sitaraman, professeur en informatique à UMass Amherst, a analysé les habitudes télévisuelles de 6.700.000 internautes dans une étude parue en automne dernier. Son résultat stipule que la patience des internautes pour le chargement d'une vidéo est de 2 secondes.

La même situation se présente lorsque vos participants entrent en contact avec la technologie ou l'environnement de l'événement. Plus il faut du temps, par exemple pour s'inscrire, plus il y a de chances que la personne abandonne et ne termine pas la procédure d'inscription.

À la recherche de nouveautés

Le FOMO, ou la peur de ne pas faire partie de quelque chose, est une affaire sérieuse.

De plus, la dépendance aux informations nouvelles a un impact sur la façon dont les internautes s'engagent avec les données et les nouvelles ou avec les plateformes de réseaux sociaux.

Le besoin d'être constamment à jour ainsi que la peur de rater des choses importantes, ont redéfini la façon dont les participants perçoivent les nouveautés, les rendant ainsi avides de nouvelles idées et informations.

Sagesse collective

Les plateformes telles que TripAdvisor, Amazon, IMDb, Airbnb, Airbnb et Uber renforcent le sens de la communauté et le pouvoir de la responsabilité partagée. Les utilisateurs ont des outils uniques pour s’exprimer. Ils peuvent les utiliser pour faire des recommandations positives ou apporter des commentaires critiques.

Chaque fois que vous voulez regarder un film, vous irez certainement sur IMDb pour voir sa notation. Si elle est inférieur à cinq étoiles, il y a de fortes chances que vous décidiez de regarder autre chose.

Il en sera de même pour un livre que vous voulez lire. C'est le vrai pouvoir de la sagesse collective. C'est ce qui a changé l'équilibre de confiance entre les consommateurs et les marques.

Tous ces changements sociaux, technologiques et psychologiques ne sont pas forcément positifs.

Pourtant, ils changent les attentes des participants.

De nos jours, les participants sont des créateurs de contenu bien informés qui souhaitent faire les choses rapidement, soutirer le maximum de valeur de tout, s'engager à un niveau significatif et insister sur le caractère unique de leurs expériences.

Les attentes des nouveaux participants que vous devez prendre en compte.

Les attentes des nouveaux participants que vous devez prendre en compte

De l'expérience à la transformation

Les événements doivent aller au-delà de l'expérience. Il y a un facteur de développement qui doit être pris en considération. Les participants deviennent de plus en plus exigeants. Les expériences ne leur suffisent plus.

Ils ont besoin d’autres choses.

C'est la raison pour laquelle les impressions à long terme sur votre événement sont directement liées à votre capacité à influencer les opinions ou les comportements de vos participants.

Du Networking à la communication significative

L'un des plus grands changements dans les attentes des participants est la nécessité d'établir des relations vraiment significatives.

Au lieu de distribuer des cartes de visite, de droite à gauche tout en s'engageant dans une conversation générique, vos participants veulent des interactions pertinentes et directes.

Le juste équilibre entre familiarité et originalité

Les marques comme IKEA, Starbucks et McDonald's nous ont beaucoup appris sur l'importance de se sentir en sécurité dans un environnement étranger.

Avec les meubles IKEA, par exemple, vous pouvez vous sentir chez vous où que vous soyez. Et lorsque vous entrez dans un Starbucks, vous savez (du moins approximativement) ce que vous allez obtenir, que vous soyez à New York ou à New Delhi.

Cependant, en tant que professionnels de l'événementiel, nous devons trouver le juste milieu entre le besoin d’être surpris et leur désir insatiable de confort et de familiarité.

Ce défi, par exemple, peut se traduire par la mise à disposition d'espaces modernes avec des activités et des services de restauration reconnaissables.

Le besoin de choisir et de personnaliser

Que ce soit l’opportunité de choisir quelle activité pratiquer ou avec qui interagir, la personnalisation de l'expérience est devenue indispensable pour les invités. Les attentes de vos participants impliquent à la fois le facteur agence et l'accès à de nombreuses options.

Une expérience holistique dans le domaine de la la technologie des événements et des voyages

Tout doit être harmonieusement élaboré et intégré. Si vous planifiez des événements internationaux par exemple, la logistique ne représente que la moitié du problème.

Compte tenu des attentes des nouveaux participants, vous devez envisager l'ensemble de l'expérience en introduisant à la fois, le voyage et la technologie de l'événement dans l'équation.

L'engagement co-créatif

Vos participants ne sont pas des spectateurs passifs qui veulent simplement s'asseoir sur une chaise et absorber des informations.
Ils sont intelligents, bien éduqués et capables de contribuer considérablement à l'événement. C'est pourquoi la co-création lors des événements fait fureur de nos jours.

Dernières réflexions

Les événements sont des outils de marketing et de communication.

Pour faire passer vos messages, vous ne pouvez pas ignorer les facteurs psychologiques qui déterminent les attentes des participants.

Les participants changent, et la plupart du temps, ces légers changements ne sont pas perceptibles.

Cependant, la planification d’un événement puissant et mémorable nécessite l’aspiration à l’émerveillement à long terme de vos invités.

Topics: Event Planning

Victoria

Written by Victoria

Communication and journalism with master degree on Event Management. Insterest areas: Knowledge and Events.